Jeudi 18 Avril 2024
Jeudi 18 Avril 2024
Accueil next Monde

Covid-19 : des chercheurs allemands développent un vaccin nasal aux résultats prometteurs

Des chercheurs allemands de l’Université libre de Berlin ont annoncé les résultats probants de leur nouveau vaccin nasal contre la Covid-19. Baptisée sCPD9, cette prouesse serait plus efficace que les vaccins existants.

Les vagues de la Covid-19 continuent à faire des remous dans le monde perpétuant les essais en parallèle. C’est dans ce contexte que des chercheurs allemands de l’Université libre de Berlin, en collaboration avec le Centre Max Delbrück de médecine moléculaire (MDC) et l’hôpital universitaire de la Charité ont développé un spray nasal qui, selon leur publication, immuniserait mieux en comparaison avec les vaccins existants.

La muqueuse nasale étant un des premiers points d'entrée du virus, les chercheurs allemands sont partis de ce constat pour produire un vaccin à partir d’un virus atténué (un variant du SARS-CoV-2), testé par voie nasale sur des hamsters. Afin de rendre le variant utilisé moins virulent, les protagonistes de la découverte l'ont atténué en y introduisant 200 mutations ciblées. Une modification génétique qui permet son élimination rapide de l'organisme après avoir infecté les cellules de la muqueuse nasale. Les chercheurs encensent l'efficacité de leur trouvaille non seulement en primo-vaccination, mais également en vaccin de rappel en comparaison avec les vaccins connus. Ils relèvent également une diminution des taux d’inflammation, de bronchite et d'œdèmes pulmonaires.

Ces recherches porteuses d’espoir n'ont toutefois pas encore fait l’objet d'essais cliniques sur l’homme, outre que l’étude n’a pas encore été validée par les pairs.