Avec la flambée des nouveaux cas du coronavirus, l’Espagne a annoncé l’administration d’une 4e dose de vaccin pour toute sa population.
La ministre espagnole de la Santé, Carolina Darias, a annoncé jeudi que la Commission de la santé publique du pays, l'organe chargé de conseiller le ministère sur la stratégie espagnole de vaccination contre le Covid, a déclaré qu'une quatrième dose devrait être offerte à l'ensemble des 47 millions d'habitants de l'Espagne.
Ce qui n'a pas encore été entièrement décidé, c'est quand le déploiement commencera, bien que Darias ait laissé entendre qu'il aurait probablement lieu à l'automne.
"Il y aura une quatrième dose pour toute la population", a déclaré la ministre sur la chaîne de télévision La Sexta, précisant qu'il ne restait plus qu'à en fixer la date.
"Une date possible serait vers l'automne", a-t-elle ajouté, expliquant que l'Espagne attendait vers cette époque "l'arrivée de nouveaux vaccins adaptés aux variants" du coronavirus.
La décision nécessite également toujours l'approbation complète de la Commission de la santé publique. Il est peu probable qu'il y ait un revirement sur la question, bien que les autorités sanitaires espagnoles aient, à différents stades de la pandémie, pris un certain temps pour exécuter les décisions qu'elles avaient initialement annoncées.
L'Espagne, comme de nombreux pays, a opté pour une deuxième dose de rappel -- soit quatre doses de vaccin au total -- uniquement pour les personnes les plus vulnérables, essentiellement les plus de 80 ans ou les immuno-déprimés.
Certains pays, comme les États-Unis, administrent déjà la quatrième dose aux personnes de plus de 50 ans.
Avec 93% de sa population de plus de 12 ans entièrement vaccinée et 53% de ses 47 millions d'habitants ayant déjà reçu la première dose de rappel, l'Espagne est l'un des champions de la vaccination anti-covid dans le monde.
Le pays, où l'opposition au vaccin est quasiment inexistante, a enregistré au total 12,5 millions d'infections et 107.239 décès depuis le début de la pandémie, en mars 2020.
Madrid a adopté fin mars une nouvelle stratégie consistant à traiter le Covid-19 comme une simple maladie endémique, dont le suivi épidémiologique est comparable à celui de la grippe.