Menu
Search
Lundi 25 Novembre 2024
S'abonner
close
Lundi 25 Novembre 2024
Menu
Search

Covid-19 : “L’immunité hybride”, une double couche de protection contre le virus (étude)

Covid-19 : “L’immunité hybride”, une double couche de protection contre le virus (étude)

Les personnes ayant à la fois reçu le vaccin contre la Covid-19 et contracté antérieurement le virus sont moins susceptibles de souffrir des formes graves du coronavirus, selon une étude récente menée par  l'Université de Witwatersrand Vaccines and Infectious Analytics Research (VIDA).

Ce type d'immunité, appelé immunité hybride ou « super immunité », est, selon l’étude, le meilleur moyen de réduire les maladies graves et la mort chez les personnes infectées par le virus SARS-Cov_2, le virus qui cause la Covid-19.

Il s’agit d’un tournant “plein d’espoir” dans la lutte contre la pandémie, selon l’épidémiologiste principal et auteur de l'étude de recherche chez Wits VIDA, le Dr Portia Mutevedzi, qui déclare que “l'immunité hybride est considérée comme une double couche de protection contre la Covid-19”. 

“Il existe deux types d'immunité; l'immunité naturelle que nous développons par l'exposition au virus et l'immunité induite par le vaccin qui se développe à la suite de la vaccination”, ajoute le Dr Mutevedzi. 

Les chercheurs de l'étude ont estimé le nombre de séropositifs, c'est-à-dire de personnes qui avaient des anticorps contre le SRAS-CoV-2 au sein de la population générale du Gauteng. 

Les résultats ont montré que les individus étaient 93,1% plus susceptibles d'être séropositifs s'ils avaient à la fois le vaccin et une exposition antérieure au Covid-19. 

La vaccination des individus même après la maladie garantit qu'ils aient des niveaux plus élevés d'anticorps pendant une période plus longue.

 En raison de cette immunité hybride, au cours de la quatrième vague, il y a eu beaucoup moins de cas d'hospitalisations et de décès dus au Covid-19, par rapport aux vagues précédentes. La variante omicron a entraîné 1 cas sur 100 nécessitant une hospitalisation alors qu'elle était auparavant de 1 sur 24. 

“La recherche prouve que la vaccination sauve des vies”, estime le Dr Mutevedzi, affirmant que le public “doit être conscient qu'en raison de la mutation imprévisible de la Covid-19, de nouvelles variantes émergentes peuvent nous obliger à recevoir des injections de rappel”.

“Par conséquent, il est important, en particulier pour les groupes à haut risque, de se faire vacciner et de recevoir des doses de rappel, même s'ils ont déjà souffert du Covid-19”, conclut la même source.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.