L'entreprise américaine de biotechnologies Moderna a annoncé vendredi porter plainte contre Pfizer et BioNTech pour violation de brevet concernant leur vaccin à ARN messager contre le Covid-19.
"Moderna est convaincue que le vaccin Comirnaty de Pfizer et BioNTech contre le Covid-19 contrevient à des brevets déposés par Moderna entre 2010 et 2016 et couvrant la technologie fondamentale de l'ARN messager de Moderna", indique un communiqué de la firme.
Moderna a déclaré qu'il ne s'efforcerait pas de bloquer le vaccin BioNTech/Pfizer du marché ou de demander une injonction contre les ventes futures en raison du rôle salvateur qu'il joue dans la pandémie. Le vaccin BioNTech/Pfizer est vendu sous le nom de marque Comirnaty.
Cependant, l’entreprise a déclaré qu'elle s'attendait à ce que des rivaux tels que Pfizer et BioNTech respectent sa propriété intellectuelle et chercheraient à faire respecter ces droits légaux par le biais de poursuites devant les tribunaux américains et allemands.
"Nous déposons ces poursuites pour protéger la plate-forme technologique innovante d'ARNm que nous avons lancée, investi des milliards de dollars dans la création et brevetée au cours de la décennie précédant la pandémie de Covid-19", a déclaré Stéphane Bancel, directeur général de Moderna.
Il a déclaré que Moderna continuait d'utiliser sa plate-forme d'ARNm pour développer des médicaments pour prévenir le VIH, la grippe et d'autres maladies, mais envisagerait de concéder sa technologie à des concurrents à des conditions commercialement raisonnables.
De plus petites entreprises ont déjà déposé une série de plaintes pour contrefaçon de brevet contre Pfizer, BioNTech et Moderna liées à leur utilisation d'ARNm.