Les cas de contaminations au variant Omicron continuent d’atteindre des records dans le monde. Ce virus extrêmement contagieux touche pratiquement toute la planète. La bonne nouvelle est que c’est cette propagation rapide qui pourrait transformer la Covid-19 en une maladie endémique. En effet, d’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et plus récemment l'Agence européenne des médicaments (EMA), la propagation fulgurante de ce variant fait naître des espoirs pour atteindre l’immunité collective.
Alors que les personnes vaccinées auront plus d'anticorps, les non-vaccinées, elles, développeront une protection naturelle face au virus. Selon les scientifiques, plus il y aura de personnes positives à la Covid-19, plus la part de la population immunisée augmentera. On estime même que cette potentielle immunité collective permettra de mieux faire face à l'apparition d'un nouveau variant. «La vague Omicron a changé énormément de choses dans le cycle pandémique de la Covid-19. Apparu la première fois il y a près de deux mois en Afrique du Sud, ce variant s’impose aujourd’hui dans le monde entier. Au Maroc, Omicron domine désormais avec une prévalence de 80% des cas positifs. Au fil des semaines, nous avons constaté que même si ce variant échappe un peu à la protection vaccinale, il pourrait donner un nouveau statut à la pandémie Covid-19, la transformant en une endémie», déclare au «Matin», Pr Jaâfar Heikel, professeur d'épidémiologie et spécialiste des maladies infectieuses. «Grâce à Omicron, il est fort probable que la Covid-19 devient une maladie endémique avec laquelle nous allons devoir vivre au même titre que la grippe saisonnière ou la tuberculose. Il faudra surveiller cette pathologie comme toutes les autres et rester vigilant en adoptant notamment les gestes barrières et en suivant le protocole thérapeutique.
Il faudra également adapter la vaccination qui joue un rôle extrêmement important non pas pour arrêter la propagation de la maladie, mais pour lutter contre les formes graves», recommande Pr Heikel. De son côté, Dr Tayeb Hamdi, médecin, chercheur en politiques et systèmes de santé, estime que l’immunité collective, qui permettra de freiner réellement la propagation du virus et de protéger les populations non vaccinées, ne peut pas être atteinte suite à la propagation d’Omicron. «Certes, la propagation fulgurante de ce variant dans le monde va nous aider à sortir de la pandémie, mais cela ne veut pas dire que nous pourrons atteindre l’immunité collective. Il faut oublier cette idée», tranche Dr Hamdi dans une déclaration au «Matin».
Ce dernier indique, par ailleurs, que le virus va commencer à circuler d’une manière plus limitée sans mettre trop de pression sur nos systèmes de santé. «On pourra sortir prochainement du contexte de la pandémie avec son lot de contraintes d’interdiction de rassemblements, de déplacements… Mais pour cela, il faut absolument accélérer le rythme de la vaccination, notamment la troisième dose, et respecter les mesures barrières», insiste-t-il. Notre expert affirme que le variant Omicron est, certes, une chance qui pourrait nous permettre de voir le bout du tunnel, mais pour cela il faut savoir la saisir avec sagesse.