Epicentre actuel de la pandémie de Covid-19, l'Europe a dépassé le cap des 100 millions de cas recensés depuis la découverte du virus en décembre 2019, soit plus du tiers du total des contaminations dans le monde, selon un comptage de l'AFP arrêté samedi à 18h45 GMT.
Avec plus de 4,9 millions de contaminations enregistrées ces sept derniers jours, (59% de plus que la semaine précédente), la région fait actuellement face à des niveaux de contaminations inédits.
Les règles d'isolement des personnes positives au Covid-19 et de leurs contacts seront allégées en France à partir de lundi pour celles ayant un schéma vaccinal complet, afin de préserver la vie socio-économique du pays, a annoncé le gouvernement.
Les personnes positives complètement vaccinées devront s'isoler pendant sept jours quel que soit le variant, un isolement qui pourra être levé au bout de cinq jours en cas de test antigénique ou PCR négatif.
Le transport aérien restait très perturbé samedi aux Etats-Unis, une météo défavorable dans plusieurs régions du pays venant s'ajouter aux perturbations que connaît le ciel mondial à cause de la flambée de cas de Covid liée au variant Omicron.
Les Etats-Unis comptaient 2.660 vols annulés depuis le début de la journée, soit plus de la moitié des 4.617 qui ont été annulés au niveau mondial), vers 19H30 (00H30 GMT), selon le site FlightAware.
Le variant Omicron et sa déferlante de contaminations vont également perturber dans les prochains jours le calendrier sportif, avec de nombreux reports de matches dans une multitude de pays et de disciplines (football, rugby, basket, hand, boxe, volley...).
Vingt-sept cas du variant Omicron du Covid-19 ont été détectés fin décembre au Niger, pays jusqu'à maintenant relativement peu touché par l'épidémie, a annoncé samedi le ministre nigérien de la Santé.
La détection de "ces cas du variant Omicron coïncide avec la survenue de plus en plus croissante de cas de covid-19 ces derniers jours" à travers le pays, a relevé le ministre, Illiassou Maïnassara.
Le ministre britannique de la Santé, Sajid Javid, a indiqué samedi que de nouvelles restrictions n'interviendraient qu'"en tout dernier ressort" en Angleterre malgré une déferlante des cas Omicron, estimant qu'il fallait apprendre à "vivre avec" le coronavirus.
Le port du masque va être obligatoire en France dès 6 ans à partir de lundi dans les transports et pour les déplacements dans les restaurants, selon un décret paru samedi au Journal officiel.
Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 a été multiplié par quatre en quatre jours dans l'île française de la Guadeloupe, un taux "très au-dessus du seuil d'alerte", ont annoncé les autorités.
Au 31 décembre, le nombre de nouveaux cas cumulés sur quatre jours est de 2.191 (contre 543 cas sur 7 jours la semaine dernière), pour 18.300 personnes testées. Les 10-19 ans et les 20-39 ans représentent 65% de ces nouveaux cas.