Le Continent africain a recensé jusqu'à dimanche soir un total de 11.378.423 cas cumulés de COVID-19, a indiqué le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique).
A la même date, le nombre des décès liés à la COVID-19 a atteint 251.756 cas, alors que les guérisons s’établissent à 10.749.930 patients, précise CDC Afrique qui relève de l’Union africaine.
L'Afrique du Sud arrive en tête des pays les plus touchés avec un total de 3.740.398 cas depuis l’apparition de la COVID-19, souligne notamment CDC Afrique.
Jeudi, le bureau régional de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l'Afrique a relevé que les pays du Continent doivent rester vigilants sur l’assouplissement des restrictions liées à la COVID-19, malgré la baisse du nombre de cas pendant 16 semaines consécutives depuis le début de la pandémie.
«Malgré la baisse du nombre d'infections, il est essentiel que les pays continuent à faire preuve de vigilance et maintiennent les mesures de surveillance, y compris la surveillance génomique pour détecter rapidement les variants de la COVID-19 en circulation, améliorer le dépistage et intensifier la vaccination », a affirmé Matshidiso Moeti, directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique.