Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Monde

Covid-19: Le Royaume-Uni approuve une nouvelle version du vaccin Moderna ciblant Omicron

Covid-19: Le Royaume-Uni approuve une nouvelle version du vaccin Moderna ciblant Omicron

La Grande-Bretagne est devenue le premier pays à approuver une nouvelle génération du vaccin contre le Covid-19 de Moderna qui cible le variant Omicron. 

Le régulateur britannique des médicaments (MHRA) a approuvé le vaccin bivalent fabriqué par la société pharmaceutique américaine.

Cette version du vaccin consiste en une dose de rappel ciblant à moitié la souche originale du virus et à moitié le variant Omicron et "provoque une forte réponse immunitaire" contre les deux, y compris contre les sous-variants d'Omicron BA.4 et BA.5, avec des effets secondaires "faibles" et similaires à ceux observés pour les sérums originaux, a indiqué la MHRA dans un communiqué.

Le vaccin est autorisé pour une utilisation chez les personnes âgées de 18 ans ou plus, mais le Royaume-Uni prévoit de concentrer son programme de rappel pour se préparer à l'augmentation des cas au cours de l'hiver sur les plus de 50 ans et les personnes à risque clinique plus élevé de développer un Covid-19 sévère.

Stéphane Bancel, directeur général de Moderna, a déclaré que l'autorisation met en évidence "le dévouement et le leadership des autorités de santé publique britanniques pour aider à mettre fin à la pandémie de Covid-19".

"Ce vaccin bivalent a un rôle important à jouer dans la protection des personnes au Royaume-Uni contre Covid-19 alors que nous entrons dans les mois d'hiver", a-t-il déclaré.

Moderna prévoit de livrer les premiers vaccins à deux souches dans les deux prochaines semaines, car il a commencé la fabrication des mois avant l'autorisation.

La société basée à Boston a soumis des données aux régulateurs du Royaume-Uni, de l'UE, d'Australie et du Canada début juillet et s'attend à ce que d'autres pays autorisent le vaccin sous peu. Darius Hughes, directeur général de Moderna au Royaume-Uni, a déclaré que la MHRA était le régulateur qui "a renversé la situation le plus rapidement".

Lisez nos e-Papers