Le Centre thaïlandais d'administration de la situation Covid-19 (CCSA) vient d'approuver un plan visant à se procurer la combinaison d'anticorps à action prolongée Evusheld d'AstraZeneca. S'exprimant à l’issue d’une réunion du CCSA, le porte-parole du gouvernement,
Thanakorn Wangboonkongchana, a indiqué que le "Evusheld" est destiné aux personnes dont le système immunitaire est affaibli et qui ne peuvent pas être vaccinées. Le gouvernement compte modifier le contrat d'approvisionnement en vaccins avec AstraZeneca pour remplacer certaines doses du vaccin par Evusheld, a précisé M. Wangboonkongchana.
Il a expliqué, en outre, que “Evusheld” a été développé par AstraZeneca et enregistré en juin dernier, notant qu’il a été autorisé par la Food and Drug Administration (FDA) américaine et également approuvé par l'Union européenne. Evusheld est une combinaison de deux anticorps à action prolongée (tixagevimab et cilgavimab) qui fonctionne sur le principe de "l'immunisation passive". Il est administré de manière préventive en deux injections, avec une protection d'au moins six mois, aux personnes qui n'ont pas encore été touchées par le Covid-19. Il est utilisé comme alternative pour les personnes ayant une faible réponse immunitaire aux vaccins anti-covid ou celles pour qui la vaccination n'est pas recommandée.
Selon des données publiées samedi par le ministère de la santé publique, la Thaïlande a enregistré 25.298 nouveaux cas d’infections et 98 décès supplémentaires liés au Covid-19 au cours des précédentes 24 heures. Les chiffres de samedi n'incluaient pas 22.431 résultats positifs de tests antigéniques au cours des dernières 24 heures. Cela porterait le total à 47.729.