Les services de réanimation en charge des patients atteints de la Covid-19 ont enregistré une baisse du nombre de cas graves et critiques dus aux complications de l'infection virale. Leur nombre total étant tombé à 392 cas, dont 37 nouvelles admissions enregistrés pendant les dernières 24 heures, contre 84 cas le soir du 8 février, sachant que ces services comptent à ce jour un total de 141 cas sous respiration artificielle dont 15 sont intubés.
Cette situation traduit donc une baisse du taux de remplissage des lits de réanimation réservés pour les patients de Coronavirus qui est de 7,5 %, contre 8,13 le jour précédent. Cela intervient parallèlement à la baisse du nombre de cas confirmés qui était de 636 cas à date de jeudi, dont 81 cas enregistrés à Casablanca, ce qui a contribué à la réduction de nombre de cas actifs, qui est passé à son tour à 10.195 cas.
Malgré la baisse du taux de remplissage de lits de réanimation, des sources informées en médecine de réanimation et de médecine d'urgence ont mis en garde contre le relâchement des citoyens au vu de l'amélioration des indicateurs de la situation épidémiologique au Maroc, étant donné que l'infection par le virus continue à causer des décès de 10 % des patients référés aux services de réanimation, spécialement les personnes âgées de plus de 65 ans, non vaccinés ou incomplètement vaccinés.
Les mêmes sources ont souligné la nécessité de la vaccination, en insistant sur l’importance de l’injection de la 3è dose pour renforcer l'immunité. Cet appel est destiné particulièrement aux personnes vulnérables en raison de maladies immunitaires ou de maladies chroniques. A noter que le nombre de bénéficiaires de la troisième dose du vaccin anti-covid19 au Maroc, a atteint 5.376.568, 23.162.086 ont reçu la deuxième dose et 24.721.142 ont bénéficié de la première injection.
Ces spécialistes ont également recommandé la prise des précautions nécessaires, telles que le port d'un masque, la distanciation sociale et le lavage régulier des mains.
En conclusion, ces médecins ont exprimé leur optimisme et espoir d'un lendemain sans restriction liées au Coronavirus.
