Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La création des cimetières nécessite entre 80 et 100 hectares par an (Toufiq)

La création des cimetières au Maroc nécessite un foncier estimé entre 80 et 100 hectares chaque année. C'est ce qu'a indiqué le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, devant les parlementaires.

La création des cimetières nécessite entre 80 et 100 hectares par an (Toufiq)

En réponse à une question orale à la Chambre des Représentants sur “le déficit enregistré en assiettes foncières consacrées à l’inhumation des musulmans”, le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a souligné que les besoins annuels du Maroc en ce type d’assiettes foncières sont estimés entre 80 et 100 hectares.

Il a également relevé que la création, la gestion, l’organisation et la maintenance des cimetières musulmans incombe aux communes territoriales conformément à l’article 83 de la loi organique n°113-14 relative aux communes.

Et de noter que le rôle du ministère des Habous et des affaires islamiques se limite à la préservation des cimetières et leur protection contre toute forme d’atteinte et de spoliation après la fin de leur utilisation pour l’inhumation, étant considérés comme des biens de mainmorte publics. 

 

Lisez nos e-Papers