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Crédit du Maroc : Holmarcom s'offre une banque solide et rentable avec une forte présence dans la bancassurance

Le 27 avril, le groupe Holmarcom annonce la signature du tant attendu gros deal, celui de l’acquisition d’une participation majoritaire dans Crédit du Maroc, auprès du groupe Crédit Agricole S.A. Solide, rentable et à fort potentiel de croissance, la banque marocaine est désormais une composante fondamentale dans la vision stratégique d'Holmarcom dont l'ambition est de construire un pôle financier intégré avec une vocation panafricaine. Crédit du Maroc se positionnera dans le Top 8 des banques marocaines. Sous le giron de Holmarcom, elle est promise à de nouvelles perspectives de croissance en s’appuyant notamment sur les synergies possibles avec le reste des activités du Groupe.

Crédit du Maroc : Holmarcom s'offre une banque solide et rentable avec une forte présence dans la bancassurance
Crédit du Maroc a pour ambition de se positionner dans le top 3 des banques les plus recommandées par leurs clients en 2023.

Holmarcom construit un pôle financier fort et intégré

Holmarcom s'active sur tous les fronts pour construire un pôle financier fort et intégré avec une vocation panafricaine. Après la restructuration de son pôle Finance, le lancement d’Atlanta Côte d’Ivoire, la fusion de ses deux compagnies historiques marocaines, Atlanta et Sanad, la prise de participation majoritaire dans une compagnie kenyane, l’arrivée d’IFC dans le tour de table de «Holmarcom Insurance Activities» et le lancement une compagnie dédiée à l’assurance participative, le groupe Holmarcom vient de signer le plus gros deal de son histoire dans le secteur bancaire. Il s’agit donc de l’acquisition d’une participation majoritaire dans Crédit du Maroc, à travers sa holding Holmarcom Finance Company (HFC) et sa filiale, AtlantaSanad Assurance. Pour Holmarcom, Crédit du Maroc dispose de fondamentaux solides et d’un fort potentiel de croissance via notamment des synergies avec le reste des activités.

Une banque universelle et généraliste

Crédit du Maroc est une banque universelle et généraliste qui s’adresse à tous les segments de clients : particuliers, professionnels, agriculteurs et entreprises. À fin 2021, la banque est filiale du groupe Crédit Agricole France à hauteur de 78,7%. Le tour de table comprend également Wafa Assurance (10,7%) et divers actionnaires (10,6%).
Positionné en tant que banque commerciale, Crédit du Maroc est présent à travers un réseau de 325 agences dont 284 agences de proximité, 9 espaces Maskane dédiés au financement de l’habitat, 12 espaces Arreda destinés à l’activité participative, 11 espaces Banque privée, 9 directions régionales et 9 centres d’affaires.
Le groupe Crédit du Maroc, qui compte 2.425 collaborateurs, détient plusieurs filiales opérant dans des activités complémentaires aux offres de services de la Banque, notamment : l’intermédiation boursière (Crédit du Maroc Capital) ; la gestion collective de fonds sous forme d’OPCVM (Crédit du Maroc Patrimoine) ; le leasing et l’affacturage (Crédit du Maroc Leasing & Factoring) ; le courtage en assurances (Crédit du Maroc Assurance) et les activités en zone franche industrielle d’exportation (Crédit du Maroc Offshore).

Dans le Top 8 des banques marocaines

Dans un secteur caractérisé par une forte concentration de l’activité (la part des trois premières banques dans le total actif, crédit et dépôts dépasse les 60%), Crédit du Maroc se positionne dans le Top 8 sur 19 banques conventionnelles. Selon les derniers chiffres disponibles sur tout le secteur bancaire, Crédit du Maroc est huitième en termes de dépôts avec une part de 4,41% pour les ressources à la clientèle en 2020. La banque se situe également à la huitième place en termes de crédits à la clientèle avec une part de 4,8%.
En 2021, elle a enregistré une progression de 4% pour les ressources bilan à 46,23 milliards de DH et de 5% pour les crédits à 46,079 milliards, reflétant l’accompagnement de la reprise économique et témoignant de la confiance renouvelée de sa clientèle.

Bonne rentabilité et maîtrise des risques

La rentabilité de Crédit du Maroc s'est améliorée de manière constante entre 2015 et 2019, soit avant la pandémie. En 2021, Crédit du Maroc a renforcé sa capacité bénéficiaire avec résultat net part du groupe de 627,4 millions de dirhams, pour un PNB de 2,46 milliards, dépassant, même, le niveau d’avant crise, à la faveur d’une forte dynamique commerciale et d’une amélioration significative du coût du risque (-91,2% sur un an).
L'amélioration de la rentabilité reflète, globalement, une croissance plus rapide du segment de détail (prêts à la consommation et prêts hypothécaires), combinée à une augmentation des revenus autres que les intérêts résultant d'une offre de produits plus large dans la banque d'investissement, la Banque privée, le crédit à la consommation, l'assurance, l'affacturage et la trésorerie. Sa rentabilité accrue reflète également une amélioration de l'efficacité et donc une réduction du coût du risque. En 2021, la banque fait mieux que le marché au niveau des créances en souffrance, avec un taux des créances douteuses et litigieuses à 8,3%.

Un fort positionnement sur la bancassurance

L’activité de bancassurance est le second métier de la banque. Sur ce volet, un changement a été opéré depuis 2016 permettant à la fois d’enrichir l’offre, de fidéliser les clients en portefeuille et d’améliorer le conseil client, avec des impacts tangibles sur la production et le chiffre d’affaires généré par l’activité à travers la filiale CDM Assurance qui enregistre des résultats en nette croissance. En tant que banque assureur, elle met à disposition de ses clients des contrats d’assurance (dommage et prévoyance) ainsi que des offres d’assistance. La reprise de l’activité bancassurance s’est confirmée sur l’année 2021 avec des primes collectées en Non-Vie qui s’établissent à 188 millions de dirhams, et la bonne tenue des branches Assurance des emprunteurs (+3,7%), Dommage (+3,8%). Ce positionnement devra être renforcé sous le giron de Holmarcom notamment via une grande synergie avec AtlantaSanad

Fortes ambitions pour la Banque privée

Crédit du Maroc entend renforcer son positionnement sur le marché de la Banque privée. Le modèle économique est construit autour d'une offre produits diversifiée et d’une équipe d’experts formés aux spécificités de sa clientèle afin de les accompagner dans leurs investissements au Maroc ou dans des solutions de gestion patrimoniale à l’international. Aujourd’hui implantée à Casablanca et à Rabat, la Banque privée de Crédit du Maroc a une ambition de couverture nationale. Elle s’appuiera, à terme, sur 3 agences dédiées et une dizaine d’espaces à travers tout le royaume. L’objectif est de mettre la Banque Privée au service du réseau de proximité, des Centres d’affaires et de la Grande Entreprise, avec une offre destinée aux dirigeants et aux cadres supérieurs des sociétés.

Perspectives prometteuses

En février 2020, Crédit du Maroc a lancé son nouveau projet d’entreprise baptisé «Tajdid» avec des perspectives de croissance ambitieuses. Sur le volet commercial, la stratégie doit permettre au Crédit du Maroc de se positionner dans le top 3 des banques les plus recommandées par leurs clients en 2023, conquérir plus de 300.000 nouveaux clients et générer une croissance de son PNB supérieure à 10% sur la période. Sur le plan de la solidité financière et à horizon 2023, la banque souhaite ramener son coefficient d’exploitation en dessous de 54%, maîtriser son taux de créances douteuses et litigieuses à un niveau en deçà de 8,5% et maintenir un ratio de solvabilité Core Tier 1 au-dessus de 11%. Pour réaliser ses ambitions, «Tajdid» s’appuiera sur un plan d’investissement de plus de 1 milliard de DH dédié aux 4 fondations : transformation du système d’information, construction du nouveau siège, déploiement d’un nouveau modèle de distribution et accélération sur le digital.

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