Le Wali de la région Marrakech – Safi, Karim Kassi Lahlou a présidé lundi le Conseil d’Administration du Centre Régional d’Investissement Marrakech – Safi, en présence des membres du Conseil. Durant ce Conseil, Mohamed Amine Sabibi, directeur par intérim du CRI-MS a présenté les réalisations achevées du CRI – MS de janvier à septembre 2022. Il a également dévoilé le programme prévisionnel de l’année 2023, ainsi que le rapport du comité spécialisé de planification stratégique à l'égard de ses évolutions et ses performances.
En termes de création d’entreprises, le CRI a enregistré la création de 5.137 entreprises sur les 9 premiers mois de l’année en court, générant plus de19.000 emplois, avec un investissement total estimé à 1.323 millions de Dirhams. En ce qui concerne l’investissement, ce sont 178 investisseurs qui ont été soutenu par le CRI – MS, opérant dans différents secteurs, notamment l’industrie, le tourisme, le commerce, les services et l’agriculture. Ainsi, l’engagement du CRI-MS vis à vis des entrepreneurs, a réalisé des chiffres considérables. Plus de 1.000 personnes ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé auprès des différentes institutions de financement (banques, structures labellisées par le programme TAMWILCOM et INDH …). 512 entrepreneurs ont pu avoir un accord de principe du financement de leurs projets.
Par ailleurs, la Commission Régionale Unifiée d’Investissement (CRUI) a enregistré, de la période allant de janvier à septembre 2022, plus de 70% de variation relative au nombre de projets soumis à la commission entre 2021 et 2022. Le montant d’investissement global de ces projets s’élève à 15 Milliards de Dirhams durant les 9 premiers mois de l’année en court, générant plus de 12.000 emplois.
La tenue du Conseil d’Administration du Centre Régional d’Investissement Marrakech – Safi a été l’occasion pour présenter le plan d’action du CRI – MS prévu pour l’année 2023, en termes de promotion et de dynamisation de l’entreprenariat.
La stratégie du CRI-MS a ciblé la promotion et l’attractivité territoriale au profit des acteurs publics et privés, pour débattre des problématiques et actions à entreprendre pour les projets d’investissement à travers des évènements ciblés, notamment : « Le CRI Open Days » ; « Le Comité Régional du climat des Affaires » ; ainsi que la participation du CRI-MS, sous l’égide de la Wilaya de Marrakech-Safi, à plusieurs salons et expositions pour confirmer le potentiel de la région dans le développement économique national. Le Centre régional d’investissement a mis en place un plan d’action, focalisé sur l’accompagnement des PME et TPE en comptant sur l’adhésion des partenaires. Un système de veille économique a été également mis en place, ainsi que la digitalisation et la simplification des procédures.
A noter que la région Marrakech – Safi lancera en 2023, des campagnes axées vers la promotion de la région, notamment la campagne « Fierté d’appartenance », et la campagne « Outreach ». La troisième édition de la caravane de l’entrepreneuriat sillonnera les provinces de la région Marrakech – Safi, dès janvier 2023, en plus de l’organisation de la 3ème édition de « Entreprenariat Expo » prévue pour décembre 2022, et la mise en place de la campagne insertion économique des jeunes.