Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Crise énergétique : La France prend des mesures pour faire baisser la consommation

Crise énergétique : La France prend des mesures pour faire baisser la consommation

Face à une crise énergétique sans précédent, la France a décidé de prendre des mesures. Certains monuments de la capitale française cesseront d’être éclairés à partir de 22h00 (GMT+1) à partir du 23 septembre, a annoncé mardi la maire de Paris, Anne Hidalgo.

Sont concernés, entre autres, l'Hôtel de Ville de Paris, la tour Saint-Jacques, les musées municipaux et les mairies d'arrondissement.

L'élue, qui refuse en revanche la fin de l'éclairage des rues pour des raisons "de sécurité", va demander à l'Etat de "faire la même chose" pour les monuments nationaux, et aux propriétaires de monuments privés de prendre des mesures "pour aller dans le même sens".

La température dans les bâtiments de la Ville va être abaissée d'un degré en journée, de 19 à 18°C, hors maisons de retraite et crèches, et à 12°C le soir et le week-end, soit "toutes les périodes où ces bâtiments sont inoccupés", a également annoncé Anne Hidalgo.

La mairie veut décaler le début du chauffage de ses bâtiments, à la fois le matin, "de 30 minutes", et dans le temps "pour s'approcher de la période hivernale", a également annoncé l'édile. Ce décalage sera annulé en cas de températures très froides en novembre, a-t-elle rassuré.

L'objectif de ce "plan d'urgence pour la sobriété" est de "faire baisser encore la consommation de 10%" de la Ville, soit l'équivalent de la "consommation d'énergie de 226 écoles", a dit l'ex-candidate socialiste à la présidentielle.

 

Lisez nos e-Papers