Menu
Search
Mercredi 27 Novembre 2024
S'abonner
close
Mercredi 27 Novembre 2024
Menu
Search

Crise énergétique : L’Allemagne sous la menace d’une récession en 2023

Crise énergétique : L’Allemagne sous la menace d’une récession en 2023

L’inflation et le manque de gaz russe devraient faire reculer le Produit intérieur brut (PIB) de l'Allemagne de 0,3% en 2023, selon une étude de l’institut IFO publiée lundi.

L’Allemagne risque la récession en 2023. "Nous glissons vers une récession hivernale", estime Timo Wollmershäuser, directeur des études conjoncturelles de cet institut, l'un des plus influents en Allemagne, qui abaisse ainsi de 4 points sa précédente prévision de juin.

L'IFO table sur une récession technique au premier trimestre 2023, avec une chute de 0,4% du PIB, après un recul de 0,2% au quatrième trimestre 2022.

L'inflation moyenne devrait ainsi grimper à 9,3% l'année prochaine, après 8,1% en 2022, a-t-il ajouté. Gazprom a réduit drastiquement ses livraisons de gaz ces derniers mois vers l'Allemagne, à travers Nord Stream, avant de les arrêter début septembre.

L'Allemagne, qui s'approvisionnait à 55% en Russie avant la guerre, doit se fournir ailleurs, à des prix beaucoup plus élevés. Le taux d'inflation montera donc à environ 11% au cours du premier trimestre 2023, affectant sévèrement le pouvoir d'achat des ménages, prévoit encore l'IFO.

Le gouvernement allemand a adopté début septembre un troisième plan de mesures pour aider les plus démunis, mais cela ne pourra pas compenser la perte de pouvoir d'achat prévue, selon l'IFO.

 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.