Le processus d’aménagement de la zone logistique de Dakhla-Oued Eddahab sera bientôt enclenché. La région planche, en effet, sur les études urbanistiques de cette plateforme baptisée West Africa. La zone logistique en projet qui couvrira 45 hectares s’inscrit dans le cadre de la déclinaison de la stratégie logistique nationale au niveau de la région. Il s’agit du premier projet logistique à développer à Dakhla pouvant ainsi répondre aux différents besoins identifiés en termes de services et immobiliers logistiques. Le site du projet se situe dans la zone industrialo-logistique (ZIL) associée au futur port de Dakhla Atlantique, localisée au sein de la commune rurale d’El Argoub, en devanture sur la route nationale RN1.
La consultation urbanistique projetée par la région portera sur la conception architecturale préliminaire fournissant les orientations d’aménagement de la future plateforme, la réalisation des esquisses d’implantation et les croquis d’ambiance nécessaires et l’élaboration du projet de lotissement de la zone en prenant en considération sa programmation fonctionnelle et les réajustements éventuels à réaliser en concordance avec les différentes études techniques du projet. «L’amélioration de la compétitivité logistique est un réel levier de développement territorial pour les régions. Une logistique performante constitue un facteur clé de l’attractivité des territoires et permet d’accompagner et de catalyser leurs dynamiques économiques.
Cette performance logistique passe impérativement par la mise en place d’infrastructures et d’installations logistiques optimales répondant aux besoins réels des opérateurs économiques», indique la région. Rappelons que le schéma directeur des zones logistiques prévoit pour la région de Dakhla-Oued Ed-Dahab l’installation de deux zones logistiques régionales. Chacune de ces zones devrait jouer un rôle particulier dans la structuration de la logistique dans la région. Les études de marché et de faisabilité réalisées par la région en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés ont abouti à la définition de la zone logistique West Africa qui devra ainsi répondre aux besoins identifiés et garantir une offre de services et d’immobilier logistique «modernes et compétitifs».