Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

À la piscine, à la mer ou en montagne, attention aux coups de soleil !

L’été est la saison des vacances par excellence. Tout le monde aime profiter du beau temps en cette période de l’année. Mais attention aux dangers du soleil ! Souvent sous-estimés, les rayons ultra-violets (UV) peuvent provoquer des maladies très graves telles que le cancer cutané. Les spécialistes insistent sur l’importance d’une bonne protection solaire, particulièrement en cette période.

À la piscine, à la mer ou en montagne, attention aux coups de soleil !
Danger of sunburn in direct bright sunshine

La saison estivale rime souvent avec plage et bons plans au soleil. Mais attention, ce dernier peut représenter un danger pour notre santé si on ne se protège pas bien. D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l'exposition aux rayons ultra-violets est le premier facteur responsable des cancers de peau. «Tout le monde a besoin de soleil, principalement pour la production de vitamine D, qui aide à prévenir le développement de maladies osseuses telles que le rachitisme, l’ostéomalacie et l’ostéoporose. Cependant, trop de soleil peut être dangereux, voire mortel. Les mois d’été présentent un véritable risque à cet égard. En effet, une surexposition aux rayons ultra-violets (UV) provoque des coups de soleil qui, à terme, favorisent le développement de cancer de peau», explique l’OMS. Et d’ajouter que «les gens doivent absolument savoir quand et comment se protéger. À l’échelle mondiale, d’après les estimations, plus de 1,5 million de cas de cancer de la peau, avec ou sans présence de mélanome, ont été diagnostiqués en 2020».

Selon Souad Namsaoui, dermatologue, au Maroc, le cancer cutané constitue un des problèmes majeurs de santé publique, car le diagnostic est souvent tardif, c’est pourquoi la spécialiste insiste sur une bonne protection solaire surtout dans certaines régions où le soleil tape très fort. «Il y a des régions au Maroc, montagneuses ou à la campagne, où le soleil tape très fort. Les populations qui y habitent ont généralement la peau claire et sont donc très susceptibles de développer un cancer de peau. Il est important de les sensibiliser aux dangers des fortes expositions au soleil surtout en cette période de l’année», indique Dr Namsaoui. Le médecin précise également que les cas de brûlures par coup de soleil augmentent chaque année en été et touche particulièrement les enfants.

«Les gens ont souvent tendance à sous-estimer les dangers du soleil. Mais il faut savoir que chaque coup de soleil subi durant l’enfance accentue la prédisposition au cancer à l’âge adulte. Jusqu’à l’âge de 3 ans, les enfants ont un système de défense cutané immature qui les rend très vulnérables au soleil : il est donc fortement déconseillé de les y exposer directement. Ils doivent impérativement rester à l’ombre avec une protection solaire et boire beaucoup d’eau», recommande la dermatologue. «Les plus grands aussi doivent bien se protéger. Il faut bien s’hydrater, mettre une crème solaire, porter des vêtements légers et protecteurs à la fois. Et lorsqu’on veut partir à la plage, il faut prendre avec soi un parasol avec de la toile de bonne qualité et des lunettes de soleil», ajoute-t-elle.
---------------------
L’OMS lance l’application «SunSmart Global UV»

L’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Organisation météorologique mondiale (OMM), le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et l’Organisation internationale du travail (ILO) lancent «SunSmart Global UV», une nouvelle application pour téléphones mobiles permettant de s’informer sur les niveaux de rayonnement ultraviolet (UV) à l’échelle locale. «SunSmart Global UV» fournit des prévisions à cinq jours sur la météo et les niveaux d’UV de votre localité. Elle indique les moments de la journée où une protection solaire est nécessaire, le but étant d’aider les gens partout dans le monde à savoir quand se protéger et de réduire ainsi la charge mondiale du cancer de la peau et des lésions oculaires liées aux UV.
L’application «SunSmart Global UV» est disponible gratuitement sur Apple App et Google Play. Elle offre aux utilisateurs des options personnalisées pour se protéger contre une exposition prolongée excessive aux UV. Elle intègre des flux de données nationaux et locaux et est actuellement disponible en anglais, allemand, chinois, espagnol, français et néerlandais.
-------------------------
Attention aux yeux !

Les rayons UV ne sont pas nocifs uniquement pour la peau, mais aussi pour les yeux.
En effet, il a été démontré que l’exposition à la lumière produite par le soleil est étroitement liée à un large éventail de maladies oculaires. D’après les spécialistes, une exposition excessive aux rayons UV peut endommager la surface avant de l’œil. Une exposition quotidienne au soleil et l’absence de protection peuvent provoquer une ou plusieurs affections oculaires telles que la cataracte, la dégénérescence maculaire, la kératite, le ptérygion, des tumeurs cutanées autour des paupières…
C'est pourquoi il est très important de protéger ses yeux en choisissant une bonne paire de lunettes de soleil, mais aussi en portant une casquette et en évitant de regarder directement le soleil.

Lisez nos e-Papers