La trouvaille de l’équipe britannico-marocaine est composée des dents appartenant à plusieurs adultes d’au moins trois mètres de long, ainsi qu’un os du bras d’un bébé de 1,5 mètre. En se référant à leurs dents, les chercheurs ont conclu que ces créatures préhistoriques vivaient et se nourrissaient régulièrement en eau douce.
Ils avancent ainsi que les plésiosaures pouvaient s'acclimater aussi bien dans l'eau salée que dans l'eau douce, à l'instar des bélugas. «Nous ne savons pas vraiment pourquoi les plésiosaures évoluaient en eau douce. C’est un peu controversé, mais ce n’est pas parce que nous, les paléontologues, les avons toujours appelés “reptiles marins”, qu’ils devaient forcément vivre dans la mer. Beaucoup de lignées marines ont envahi l’eau douce», affirme le paléontologue Nick Longrich.
Cette découverte n'est pas sans rappeler Nessie, le monstre du Loch Ness qui a fait l'objet de mille et une théories romanesques. Toutefois, la science ne laisse aucun doute la dessus : les plésiosaures se sont bel et bien éteints en même temps que les dinosaures.