Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Les dentifrices blanchissants contiennent des substances cancérogènes (Etude)

Le dioxyde de titane contenu dans plusieurs marques de dentifrices blanchissants, dont certaines commercialisées au Maroc, est soupçonné d'être cancérogène à long terme.

Les dentifrices blanchissants contiennent des substances cancérogènes  (Etude)

Des dents à la blancheur immaculée et une haleine fraîche, telles sont les promesses de nombreux dentifrices, mais à quel prix ?  Une enquête du magazine 60 millions de consommateurs pointe du doigt la composition de plusieurs produits d'hygiène buccale. Ces derniers, pour honorer leurs promesses, incluent des substances suspectées d'être cancérogènes sur le long terme.

Parmi ces ingrédients, le fameux dioxyde de titane, un minéral composé de titane et d'oxygène qui se présente sous la forme d'une poudre blanche connue pour ses propriétés colorantes. Interdit comme additif dans les denrées alimentaires en Europe, ce composant a fait l’objet, en 2017, d’une étude portée par l’Anses qui a démontré que l’exposition chronique de rats à l’additif par voie orale serait susceptible d’entraîner des lésions colorectales précancéreuses.

Selon 60 millions de consommateurs, la composition des produits vendus dans les commerces, en pharmacie ou appliqués dans un bar à sourire doit rester sous la barre de 0,1 % en ce qui concerne la teneur en peroxyde d’hydrogène.

 

Lisez nos e-Papers