Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

DGSN : Abdellatif Hammouchi nomme de nouveaux responsables

Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi, poursuit sa stratégie visant à mettre en avant de nouvelles compétences en leur permettant d’assumer des responsabilités au sein de l’institution sécuritaire. Il vient en effet de valider une nouvelle vague de nominations à des postes de responsabilité dans un certain nombre de services centraux de renseignements généraux et de départements décentralisés de la Sûreté nationale à Laâyoune et Rabat.

DGSN : Abdellatif Hammouchi nomme de nouveaux responsables

Dans le détail, les nominations, validées jeudi, comprennent l'installation de nouveaux responsables à la tête du service central de gestion des postes-frontières, du service central en charge de la gestion du séjour et des visas pour les étrangers, du service de réglementation de la gestion des questions d'immigration, ainsi que du service central d'études et d'analyses. Cette vague concerne également la nomination d’un nouveau cadre sécuritaire à la tête du service de renseignements généraux au niveau du deuxième district de police à Laâyoune, en plus de la nomination de deux responsables au niveau du district de police «Al Massira» et du service des accidents de la circulation à Yaacoub Al-Mansour à Rabat. Outre les normes de compétence professionnelle, les nouvelles nominations ont pris en compte les spécificités fonctionnelles des nouveaux postes, qui conjuguent les obligations requises par les mécanismes de gouvernance et les intérêts de sécurité nationale, d'une part, et la modernisation des services fournis aux citoyens et aux étrangers dans les domaines de la sécurité des frontières, de l'entrée et du séjour des étrangers et de la réglementation, d'autre part.

Depuis quelques années, la DGSN a tenu à annoncer progressivement de nouvelles nominations aux postes de responsabilité, conformément aux nécessités imposées par l'intérêt de l'institution policière, ainsi qu'en fonction des évolutions et événements récents au niveau sécuritaire. Ce nouveau mouvement intervient quelques jours après la nomination de responsables dans un certain nombre de services décentralisés de la Sûreté nationale, dans les villes de Casablanca, Taza, Tan-Tan, Rabat et Errachidia.

Ce dernier mouvement avait concerné six nouveaux postes de responsabilité, dont la nomination d'un chef de la police judiciaire à Médiouna à Casablanca, d'un chef du service régional de la documentation et des pièces d'identité à Taza, la nomination de deux chefs des services de police des villes de Tan-Tan et de Rabat, ainsi que deux cadres sécuritaires à la tête des services décentralisés des renseignements généraux. Il s’agit de la nomination d'un nouveau chef de la brigade des renseignements généraux à Anfa, à Casablanca, et un chef du service de réglementation au sein des services régionaux de police à Errachidia.

Ces nominations s'inscrivent dans le cadre de la dynamique continue qui vise à accroître l'efficacité et la rentabilité des ressources humaines, en assurant une alternance dans la prise de responsabilité et en confiant la gestion opérationnelle des services de police à des compétences hautement formées et qualifiées, capables de mettre en œuvre et de déployer les stratégies de travail visant à renforcer la sécurité du citoyen et des biens.

 

Lisez nos e-Papers