La protection de l'enfance est au cœur de cette initiative qui englobe un certain nombre de mesures et outils qui permettraient d'optimiser les recherches en cas de disparition. Selon un communiqué de la DGSN, ledit programme inclut l'adoption du mécanisme Amber Alert, un système d'alerte d'enlèvement à grande échelle mis en place aux États-Unis et au Canada lorsqu'un enlèvement d'enfant est signalé, disponible sur la plateforme Facebook.
Puisque chaque détail compte lors des recherches, "le mécanisme de signalement sera modifié et renforcé par de nouvelles données prenant en compte un ensemble de données cruciales pour déterminer la localisation de l'enfant disparu notamment ses loisirs, ses problèmes personnels, les endroits qu'il peut fréquenter, et autres", détaille le communiqué.
L'accord convenu favorise également la circulation d'alertes relatives au cas de disparition, en temps réel, via la plateforme Facebook, couvrant initialement les comptes ouverts au sein de la zone géographique où la disparition a été signalée.
Les hypothèses de localisation feront à leur tour l'objet d'un renforcement afin de localiser les enfants disparus dans les plus brefs délais. L'optimisation de ces pistes vise à neutraliser les dangers d'agressions physiques ou psychologiques auxquels l'enfant pourrait être exposé durant la période de sa disparition.
Cette volonté s’exprime également à travers des actions de préparation des services de la sûreté nationale et le renforcement de leurs compétences avec l’acquisition des dernières technologies électroniques et informatiques dans le domaine du contrôle de la criminalité et de la protection de la sécurité des citoyens, résidents et étrangers.
Œuvrant pour la protection des enfants contre toute forme d'abus, l'association Touche pas à mon Enfant a salué les efforts de la DGSN dans un communiqué : “Nous remercions la Direction Générale de la Sûreté Nationale pour ce grand pas qui permettra d'accélérer les recherches afin de retrouver les enfants disparus ou kidnappés. Nous demandons à tous les Marocains d’adopter ce nouvel outil qui ne peut être efficace sans une participation collective. La protection de l’enfance est la responsabilité de tout un chacun, soyons unis pour la sécurité de nos enfants”.