Le laboratoire pharmaceutique Sanofi Maroc, en coordination avec la Direction des médicaments et de la pharmacie, a procédé au rappel de tous les lots des médicaments à base de « metformine » (500 mg, 850 mg et 1.000 mg). Le laboratoire a retiré également le «Co-Marel » (2 et 500 mg qui contient également du metformine.
A propos des raisons de ce rappel, Sanofi Maroc explique dans une circulaire adressée aux pharmaciens et aux responsable des hôpitaux et des cliniques que la décision a été prise par mesure de précaution au niveau de plusieurs pays, à la suite de l’évolution des exigences réglementaires relatives au taux d’impureté de « nitrosamine » dans les médicaments à base de « metformine ». Les pharmaciens et les responsables des hôpitaux et des cliniques sont ainsi appelés à cesser la distribution de ces spécialités pharmaceutiques et à retourner toutes les unités qui sont en leur possession, note la même source.
Les patients doivent ainsi consulter leurs médecins traitants pour avoir des alternatives thérapeutiques. A ce titre, des sources du quotidien « Assahra Al Maghribiya » affirment que les médicaments retirés du marché seront remplacés par d’autres sans qu’il y ait de répercussions sur la santé des patients.
Les nouveaux médicaments, ajoute le quotidien arabophone, tiendront compte de la nécessité de baisser le taux de « metformine » dans les médicaments, conformément aux recommandations de la communauté scientifique qui avaient classé cette matière dans la liste des cancérigènes.