Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Dialogue social, Code pénal, Otan... l’essentiel des réponses de Mustapha Baïtas

Invité à s'exprimer sur les progrès du dialogue social avec les syndicats à la veille du 1er mai, Mustapha Baïtas a assuré que ce dialogue se poursuivait dans un climat très constructif. Le responsable gouvernemental, qui s’exprimait à l'issue du Conseil du gouvernement, n’en a pas dit plus.

Dialogue social, Code pénal, Otan... l’essentiel des réponses de Mustapha Baïtas
Point de presse à l'issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement.

Lors du point de presse hebdomadaire tenu à l'issue du Conseil de gouvernement, le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, a été interpellé par les journalistes sur plusieurs sujets d'actualité, dont la participation du Maroc à la réunion de l'OTAN sur l'Ukraine, le dialogue social avec les syndicats, la levée de l'obligation du test PCR pour l'entrée au Maroc ou encore la relance de la polémique autour de l'article 222 du Code pénal. Voici un round-up de ses réponses.

Position du Maroc inchangée concernant le conflit russo-ukrainien

À la question de savoir si la participation du Maroc à la réunion de haut niveau de l'OTAN sur la guerre en Ukraine pouvait être interprétée comme une sortie de la position de neutralité que le Royaume avait adoptée au début de cette crise, M. Baïtas a indiqué que le Maroc avait annoncé, via son département des Affaires étrangères, dès les premiers jours de ce conflit, qu'il réitérait son soutien à l’intégrité territoriale et à l’unité nationale de tous les États membres des Nations unies. Le Royaume du Maroc avait également rappelé son attachement au principe de non-recours à la force pour le règlement des différends entre États et qu’il encourageait toutes les initiatives et actions favorisant un règlement pacifique des conflits.

Le dialogue social avec les syndicats se poursuit dans un climat constructif

Invité à s'exprimer sur les progrès du dialogue social avec les syndicats à la veille du 1er mai, M. Baïtas a assuré que ce dialogue se poursuivait dans un climat très constructif, promettant de tenir les journalistes informés dès qu'il y aura des nouveautés à annoncer à ce propos.

Controverse autour de l'article 222 du Code pénal

En réponse à des questions sur l'arrestation de plusieurs individus ayant ostensiblement rompu le jeûne dans un lieu public et la reprise de la controverse autour de l'article 222 du Code pénal, le porte-parole du gouvernement a déclaré que la rupture publique du jeûne représente une provocation pour les libertés d'autrui, notant que l'arrestation de ces individus s'est faite dans des conditions respectant la dignité humaine.

Lire aussi : Flambée des prix des carburants : L'aide aux transporteurs sera reconduite (Baitas)

Lire aussi : Baitas : Le gaz naturel liquéfié, un axe important du partenariat stratégique avec l'Espagne

Lire aussi : Covid-19 : Le protocole sanitaire aux aéroports bientôt allégé (Baitas)

Lisez nos e-Papers