Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Dialogue social : la Commission du secteur public démarre les concertations avec les syndicats

Dialogue social : la Commission du secteur public démarre les concertations avec les syndicats
Les premières réunions de la Commission de dialogue social pour le secteur public ont réuni, mercredi et jeudi à Rabat, Ghita Mezzour et l’UMT, puis l’UGTM.

Le vœu des centrales syndicales de voir le dialogue social placé sur la voie de l’institutionnalisation est pour ainsi dire satisfait. En effet, le premier round de ce dialogue amorcé les 24 et 25 février dernier avait permis la mise sur pied de commissions de travail dont la plus importante est celle consacrée à l’examen des problèmes et propositions en lien avec le secteur public. Baptisée Commission de dialogue social pour le secteur public et présidée par la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de l'administration, Ghita Mezzour, cette commission a démarré ses travaux en tenant ses premières réunions. Mercredi et jeudi derniers, deux centrales syndicales parmi les plus représentatives ont ouvert le bal. Ainsi, une première réunion a concerné l’Union marocaine du travail (UMT), puis une deuxième l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM).

Les deux centrales ont présenté leur vision du dialogue, leurs revendications et leurs propositions pour un climat social apaisé. Quant à la troisième centrale syndicale parmi les plus représentatives, la Confédération démocratique du travail (CDT), elle a rendez-vous, lundi, pour présenter également ses propositions et revendications. Par la suite, il est attendu qu’un deuxième round ait lieu afin de permettre au gouvernement d’exposer ses offres, à la lumière des propositions et des revendications des syndicats. Il convient de noter à cet égard que les cahiers revendicatifs des syndicats présentent les mêmes grandes lignes.

C’est ce que confirme le secrétaire général du ministère chargé de la Transition numérique et de la réforme de l'administration, Ahmed Laamoumri. «En général, leurs revendications sont en lien avec l’augmentation des salaires, l’amélioration des conditions de travail, la révision du statut général de la fonction publique, la création de nouveaux échelons et grades au sein de la fonction publique pour certaines catégories de la fonction publique…», a-t-il déclaré au «Matin». C’est toutefois au niveau de l’ordre des priorités que les visions de ces syndicats divergent.

C’est d’ailleurs ce qui explique que le gouvernement ait choisi de les recevoir de manière séparée pour discuter et écouter leurs revendications. De même, certains dossiers peuvent être défendus par certains syndicats et pas par d'autres. De toute façon, la présidence de la Commission de dialogue social pour le secteur public va examiner l’ensemble des propositions avant de revenir vers les syndicats. Peut-être qu’à ce moment, il serait préférable de s’adresser à eux dans leur ensemble en les réunissant autour de la même table. «Ces réunions devront avoir une certaine régularité, mais il faut tout d’abord écouter les syndicats et avoir leur vision. Nous allons donc revenir avec des réponses par rapport à leurs revendications», explique Ahmed Laamoumri.

Lisez nos e-Papers