Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Discrimination sexiste : Google paye 118 millions de dollars suite à une plainte au nom collectif

Discrimination sexiste : Google paye 118 millions de dollars suite à une plainte au nom collectif

Google a accepté de verser 118 millions de dollars à plus de 15 500 employés pour régler un procès de longue date pour discrimination sexuelle et rémunération équitable, selon des documents judiciaires.

Le règlement couvre les employées dans 236 titres d'emploi en Californie depuis le 14 septembre 2013, ont déclaré les cabinets d'avocats des plaignants Lieff Cabraser Heimann & Bernstein et Altshuler Berzon dans un communiqué de presse.

Les employés travaillaient à plusieurs niveaux et divisions, la rémunération moyenne s'élevant à environ 7 600 de dollars. 

L'accord fait suite à un procès intenté en septembre 2017 par d'anciens employés Kelly Ellis, Holly Pease, Kelli Wisuri et Heidi Lamar.

Le dossier initial indiquait que Larmer, un enseignant préscolaire au centre pour enfants de Google, était payée 18,51 dollars de l'heure, tandis qu'un homologue masculin moins qualifié et moins expérimenté recevait 21 dollars de l'heure. 

Google a été accusé l'année dernière d'avoir payé ses employées 17 000 dollars par an de moins que le personnel masculin faisant le même travail dans le cadre du procès en cours. Ils réclamaient initialement 600 millions de dollars de dommages et intérêts.

Selon le dossier, le règlement prévoit qu'un psychologue organisationnel industriel indépendant analysera les pratiques d'embauche et l'équité salariale de Google. 

"En tant que femme qui a passé toute sa carrière dans l'industrie de la technologie, je suis optimiste sur le fait que les actions que Google a accepté de prendre dans le cadre de ce règlement garantiront plus d'équité pour les femmes. Google, depuis sa création, a dirigé l'industrie de la technologie. Ils ont également l'occasion de mener la charge pour assurer l'inclusion et l'équité des femmes dans la technologie".

"Bien que nous croyions fermement en l'équité de nos politiques et pratiques, après près de cinq ans de litige, les deux parties ont convenu que la résolution de l'affaire, sans aucune admission ni conclusion, était dans le meilleur intérêt de tous, et nous sommes très heureux d'avoir conclu cet accord. Nous nous engageons absolument à payer, embaucher et niveler tous les employés de manière juste et équitable et, au cours des neuf dernières années, nous avons mené une analyse rigoureuse de l'équité salariale pour nous assurer que les salaires, les primes et les primes d'équité sont équitables", a déclaré un porte-parole de Google.

Le porte-parole a ajouté que Google avait procédé à des ajustements à la hausse pour 2 352 employés l'année dernière, pour un total de 4,4 millions de dollars, et qu'il continuerait à entreprendre une "analyse rigoureuse" pour garantir l'équité dans chaque rôle. 

 

Lisez nos e-Papers