Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Disty Technologies : le plan d'attaque pour amorcer une nouvelle phase de croissance

L’importateur et distributeur de solutions informatiques, Disty Technologies, qui cédera 60,6% de son capital sur le marché boursier, entrevoit de belles perspectives de croissance. La startup, créée en 2011, entend enclencher une nouvelle phase de développement avec à la clé l’acquisition d’opérateurs identifiés sur le marché et l’élargissement de son portefeuille produits. L’entreprise mise ainsi sur l’accélération de la digitalisation dans le Royaume et l’ouverture de nouvelles opportunités à l’international.

Enfin du papier frais pour le marché boursier ! Disty Technologies, importateur et distributeur de solutions technologiques, ose le pas en ouvrant son capital aux investisseurs boursiers. (ww.lematin.ma) et affirme entrevoir de belles perspectives de développement. «Après 10 ans de croissance, le potentiel de développement de Disty Technologies est encore plus important pour les années à venir. C’est ce qui nous a encouragés à ouvrir notre capital à l’épargne afin de pouvoir amorcer une nouvelle phase de croissance aussi bien à l’échelle locale qu’au-delà des frontières», déclare Younes El Himdy, président-directeur général de l’entreprise, lors de la présentation de l’introduction en Bourse de la société, le 29 juin à Casablanca. Des acquisitions pour l'effet taille Concrètement, la startup qui compte à son actif 1.500 revendeurs à l’échelle nationale dispose d’une stratégie de développement «bien définie» axée sur le développement de la topline. La feuille de route repose sur trois piliers fondamentaux. D’abord, la consolidation de sa position sur le périmètre actuel à travers une accélération de sa digitalisation et le renforcement de ses équipes pour un fonctionnement optimal et une excellence opérationnelle. Ensuite, un élargissement du portefeuille produits via l’étoffement des cartes distribuées par Disty Technologies.

Ce qui lui permettra de générer un chiffre d’affaires «substantiel» dans pratiquement tous les segments sur lesquels elle opère, notamment le gaming et la sécurité. Enfin, pour sa croissance externe, l’entreprise planche sur l’acquisition d’opérateurs identifiés dans le secteur des IT afin de profiter de l’effet taille (scale et absorption des coûts fixes) et des synergies (complémentarité des produits, mutualisation des charges, etc.). Aux yeux du patron de l’entreprise, le marché des produits et services IT au Maroc recèle un solide potentiel de croissance. Son explication : «la digitalisation continue des entreprises et des acteurs publics ainsi que la tendance au travail à distance et l’émergence du e-learning font que la demande en produits et solutions IT restera soutenue sur les années à venir. Grâce à la vision de son management, à sa volonté de faire bouger les lignes du marché, à la lucidité de sa gestion financière, à son ADN customer centric et son puissant maillage du pays, Disty Technologies a accaparé une place enviable et une solide réputation en se positionnant comme l’un des principaux intervenants dans un marché porteur».

La cession de 60,6% du capital sur le marché boursier permettra à Disty Technologies d’institutionnaliser sa marque et renforcer sa notoriété et sa crédibilité. «Cette opération nous permettra d’accéder à de nouveaux outils de financement à des coûts optimisés en adéquation avec la taille et la stratégie de développement de l’entreprise, de gagner en indépendance et en puissance opérationnelle et d’acter son émergence en tant qu’acteur incontournable de la distribution des technologies de l’information au Maroc», fait valoir EL Himdy. Avec une croissance annuelle moyenne du chiffre d’affaires de 3,3% sur la période 2017-2021, l’entreprise affiche une marge d’EBE moyenne de 6,5% sur la même période, conforme à la moyenne du secteur. Sa rentabilité s’établit dans la norme du secteur à 4% avec un taux de croissance annuel moyen du résultat net de 21,3% sur la même période.

La marge brute en 2021 s’est établie à 60,7 millions de dirhams, soit 13,3% du chiffre d’affaires. Rappelons que l’entreprise s’introduira en Bourse à travers une augmentation de capital de 218.310 actions, et une cession de 386.191 actions existantes. Au total, 604.501 actions seront proposées au public du 5 au 8 juillet, au prix unitaire de 284 DH, auprès d’un syndicat de placement constitué de banques et de sociétés de bourse. Le montant total de l’opération s'élève à 171,7 millions de DH. La première cotation de Disty est prévue pour le 20 juillet 2022. Elle aura lieu sur le nouveau marché alternatif, compartiment «Alternatif A». Les actionnaires historiques ne garderont à l’issue de l’opération que 25% (El Himdy), 10% (PME Croissance) et 4,5% du capital (Ahmed Reda Chami). 60,6% du capital de Disty Technologies sera flottant en bourse.
 

Lisez nos e-Papers