Il a suffi d’une rencontre pour créer une exceptionnelle histoire artistique. «Quand j’ai rencontré Amina et que j’ai regardé son travail, j’ai vu la veine commune entre nous, la même essentialité de la peinture», c’est ainsi que décrit Ilias Selfati sa rencontre avec Amina Benbouchta. Il y a un an, les deux artistes se sont rencontrés et depuis a commencé une belle collaboration de travail à quatre mains pleine d'échanges et de partages, de confrontations et de discussions. Résultat : l’exposition «Dreaming a Dream» prévue du 4 au 31 mars à Matisse Art Gallery à Marrakech. Selfati et Benbouchta ont mené leur rêve jusqu'au bout.
Pendant toute une année, leur aventure a été remplie de voyages, d'errances entre Tanger et Casablanca, deux villes mythiques, de déplacements imaginaires, d'échanges épistolaires. Les œuvres ont également voyagé, soulignant l'aspect spirituel du périple, la route comme vecteur de mouvements, d'air frais et de renouveau. «Ensemble, ils recherchent un équilibre vibrant, un équilibre dans lequel deux mondes, paradoxaux, similaires, mais distincts, co-existent. C’est l’exploration d’une utopie, de son déroulement inattendu, et du rôle sublimatoire de l’art», explique Matisse Art Gallery.
L’exposition de Selfati et Benbouchta est empruntée à «leur univers peuplé de créatures mythologiques et de forêts profondes, un monde imaginaire habité par un bestiaire merveilleux et une nature lyrique». Les éléments de l’un (insectes, animaux, serpents, végétaux, etc.) se mêlent au monde de l’autre (crinolines, corset, cage...). La démarche artistique des deux artistes tente de se défaire des collaborations habituelles. C’est «une confrontation à l’autre, la recherche de l’autre idéal». Pour Ilias Selfati et Amina Benbouchta, il s’agit bien ici de deux «Je» qui deviennent un «Nous». La série d’œuvres présentée dans «Dreaming a Dream» n’est pas un collage, mais un assemblage de formes qui trouvent leur équilibre entre elles.
*********
Parcours de Ilias Selfati en bref
Né en 1967 à Tanger, Ilias Selfati est diplômé de l’École des beaux arts de Tétouan en 1991. Il se forme aux techniques de l’estampe aux beaux-arts à Madrid et suit parallèlement des cours de sérigraphie à l’École des arts graphiques de Madrid.
Ilias Selfati participe à de nombreux ateliers de gravure et de peinture. Il a organisé sa première exposition individuelle en 1987 à Tanger. Ilias Selfati vit et travaille entre Madrid, Paris et Tanger.************
Biographie de Amina Benbouchta
Durant plusieurs années, Amina Benbouchta a développé un corpus d’oeuvres qui trouve sa source dans l’exploration des limites de la peinture, transformant concepts et observations en images, sculptures et installations. La diversité des médiums qu’elle explore permet d’analyser pleinement la complexe structure sociale de la vie contemporaine. Amina Benbouchta est née à Casablanca en 1963. Après l’obtention de son diplôme en Anthropologie et Études du Moyen-Orient à l’Université McGill, Montréal en 1986, elle suit les cours de divers ateliers de dessin, lithographie et gravure à Paris. Elle est également auditrice libre à l’École nationale des beaux-arts de Paris de 1988 à 1990. En 2005, elle co-fonde le Collectif 212, organisation vouée à défendre l’émergence d’une nouvelle phase de l’art contemporain au Maroc. Ses créations sont exposées au Maroc et à l’étranger dans de nombreuses institutions et manifestations d’art contemporain. L’artiste vit et travaille entre Paris et Casablanca.