Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Droits culturels : Aziz Akhannouch promet du concret dans les prochains jours

Après avoir fait état ce lundi des carences et déficits auxquels est confronté le secteur culturel, le Chef du gouvernement a énuméré une série de mesures que l’Exécutif entend bien déployer pour promouvoir ce secteur. C’était lors de son intervention à la Chambre des représentants à l’occasion de séance mensuelle consacrée aux questions de politique générale.

Droits culturels : Aziz Akhannouch promet du concret dans les prochains jours

Le patrimoine immatériel ne peut générer de capitaux sans une nouvelle vision qui établit une politique culturelle publique permettant la production et la commercialisation des produits culturels à l'intérieur comme à l'extérieur du Maroc, a affirmé le Chef du gouvernement en ouverture de son intervention lundi à la Chambre des représentants. Les conclusions du nouveau modèle de développement ont justement consacré la promotion du domaine culturel comme un choix stratégique et un levier d'ouverture, de dialogue et de cohésion, et un enjeu majeur pour l'ascension économique et la souveraineté, a ajouté Aziz Akhannouch, qui intervenait dans le cadre de la séance mensuelle consacrées aux questions de politiques générales. Lesdites conclusions ont appelé à faire de la culture marocaine un levier multidimensionnel pour la prospérité économique et la cohésion sociale, une soft power au niveau géopolitique, une source de croissance, et un secteur générateur d'emplois et attractif pour les investissements, a-t-il précisé.

Après avoir souligné que nul ne peut remettre en cause le développement remarquable enregistré au cours des deux dernières décennies au niveau des politiques et de la gestion relatives à la mise en valeur du patrimoine culturel, le Chef du gouvernement a relevé que certaines carences persistent néanmoins et nécessitent une action gouvernementale pour les surmonter. Elles se situent notamment, selon M. Akhannouch, au niveau institutionnel et organisationnel, ainsi qu'au niveau du renforcement de la convergence des politiques sectorielles afin d'aboutir à des politiques publiques efficaces et qui se complètent, y compris par rapport à l'économie de la culture.
Et de dire que la Commission spéciale sur le modèle de développement a identifié un ensemble de dysfonctionnements considérables qui entachent les politiques culturelles, allant de la quasi-absence du dialogue à la rareté des espaces de création, sans omettre une sous-estimation du rôle des artistes et des créateurs en tant qu'intermédiaires et vecteurs des liaisons sociales, un déficit en ressources en matière de formation, ainsi qu'en institutions et établissements relevant du secteur culturel.

Pour parer à pareil constat, le programme gouvernemental, a dit M. Akhannouch, vise à jeter les bases d'une politique culturelle intégrée en tant que levier de développement et plateforme de création d'emplois et de revalorisation des différentes expressions artistiques et culturelles. Une politique culturelle, précise-t-il, dont l'objectif primordial est de préserver notre identité fédératrice et de renforcer l’attachement à nos valeurs patriotiques en œuvrant à la qualification des services publics culturels, en veillant à leur proximité des citoyens, en améliorant leur accessibilité et leurs prestations et en réalisant de grands projets culturels structurants, en plus de soutenir les productions culturelles nationales par un redoublement du soutien accordé par l'État pour soutenir la compétitivité du milieu créatif et le développer au niveau international.
Et M. Akhannouch de poursuivre que le gouvernement s'emploiera à mettre en œuvre les Hautes Directives Royales insistant sur la nécessité de prendre les dispositions nécessaires pour faire de la culture un levier essentiel pour l'atteinte des objectifs de développement durable. Cela passera, d’après le Chef du gouvernement, par l'élaboration d'une stratégie complémentaire destinée à définir l'orientation et les choix de fond pour notre pays dans le domaine culturel à partir d'un diagnostic de son état actuel et l'élaboration d'une vision stratégique s'appuyant sur la promotion du cadre institutionnel et juridique devant l'accompagner.

Et toujours dans le cadre de cette stratégie, une série de mesures concrètes vont être adoptées dans les jours qui suivent pour garantir les droits culturels de tous les citoyens. Au nombre de ces mesures, le Chef du gouvernement a notamment mentionné :
• La création d'un «label d'excellence» pour les différentes composantes du patrimoine culturel national, en plus d'un label d'excellence sous l'appellation «Musée du Maroc» qui sera attribué par la Fondation nationale des musées aux propriétaires de musées privés en fonction d'un cahier des charges. L'obtention de ce label donnera lieu à un soutien financier de l'État ou des collectivités locales, et à un appui technique et scientifique de la Fondation nationale des musées, outre la possibilité d'intégrer le musée en question dans les circuits programmés à destination des touristes. Ce label d'excellence pourrait également déboucher sur une classification du musée bénéficiant comme faisant partie du patrimoine culturel national ou international et donner lieu à des incitations d'ordre fiscal.

• La consolidation des infrastructures culturelles et la réduction des disparités spatiales dans ce domaine en œuvrant à la couverture du territoire national par des établissements culturels de proximité, et ce en œuvrant à la réalisation des projets et infrastructures culturelles figurant dans les conventions ayant fait l'objet d'une signature devant Sa Majesté le Roi, et à la mise en œuvre des chantiers et projets en cours par la construction et l'équipement d'établissements dans les différentes régions du Royaume.
• Le développement des économies de la culture dans les domaines de la création, des arts et du patrimoine, en coordination avec les partenaires nationaux et internationaux, et la promotion de nouveaux métiers susceptibles de favoriser l'emploi des jeunes dans le domaine culturel.
• L'organisation d'un événement théâtral annuel sous le signe de «Theatre Move» visant à réaliser 60 œuvres théâtrales et à acquérir leurs droits de diffusion sur les chaînes de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision et sur la plateforme numérique du département de la culture.
• Dans le cadre du projet national visant à généraliser la couverture sociale, le département de la culture s'attelle à préparer un décret qui permettra aux catégories de professionnels indépendants et non salariés travaillant dans le domaine culturel de bénéficier de cette couverture sociale.
• Dans le même contexte social, un projet de loi visant à créer et organiser une institution dédiée aux créateurs et artisans marocains est en cours de préparation. Il vise à promouvoir leur situation sociale et matérielle, à leur rendre hommage et à diffuser leurs créations.
M. Akhannouch a également indiqué, dans le cadre de ce grand oral, que son gouvernement veillera à mettre en œuvre les dispositions de la loi 26-16 fixant le processus de mise en œuvre du caractère officiel de l'amazigh, pour accorder à la langue et à la culture amazighes toute leur place, promouvoir la diplomatie culturelle pour faire rayonner l'image du Maroc à l'international, et assurer le rayonnement de la culture marocaine au-delà de nos frontières en soutenant notamment le rôle des Marocains du monde, et à continuer à partager l'expérience du Maroc en matière de «sécurité spirituelle» et à mettre en valeur cette expérience en matière de gestion du fait religieux.

Lisez nos e-Papers