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Jeudi 28 Mars 2024
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Écoles communautaires, formation des enseignants... ce qu'a dit Chakib Benmoussa au Parlement

La réforme de l’enseignement est en marche depuis quelques années. Selon le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, plusieurs chantiers ont été entamés et sont sur la bonne voie. Répondant aux questions des parlementaires dans le cadre d’une séance des questions orales à la Chambre des représentants, le ministre a fait le point sur l’état d’avancement de ces chantiers. Il a rappelé, dans ce sens, qu’une réunion est programmée mercredi avec les partenaires sociaux pour faire le point sur les questions abordées dans le cadre du dialogue social sectoriel.

Écoles communautaires, formation des enseignants... ce qu'a dit Chakib Benmoussa au Parlement
Chakib Benmoussa.

Écoles communautaires : 250 nouvelles unités en cours de réalisation

La création de ces écoles cible les zones rurale et montagneuse dans le cadre d’une procédure de discrimination positive, a assuré Chakib Benmoussa devant les parlementaires. Ces écoles ont pour objectif notamment de lutter contre la déperdition scolaire et de renforcer la qualité de l’enseignement, tout en rationalisant les ressources humaines, a-t-il expliqué.
Le Maroc compte aujourd’hui quelque 226 de ces écoles, alors que 250 nouvelles unités seront créées au cours de 5 prochaines années. Pas moins de 60.000 élèves bénéficient de l’enseignement dispensé au niveau de ces écoles, a affirmé le ministre. Il a, dans ce sens, rappelé que la réussite de ce système reste tributaire d’un certain nombre de conditions. Il s’agit notamment d’un bon ciblage de la zone concernée, d’un équipement adéquat en termes d’infrastructure routière et du raccordement à l’eau potable et au réseau national d’électricité et surtout du soutien des partenaires locaux. Ces partenaires agissent notamment en ce qui concerne le transport scolaire, a affirmé le ministre, qui a annoncé le lancement d’une étude pour évaluer l’expérience des écoles communautaires en vue de les performer davantage.

Préscolaire : 6.000 éducatrices et éducateurs prêts en septembre

Répondant à une question sur la généralisation de l’enseignement préscolaire, M. Benmoussa a affirmé que ce secteur a certaines particularités que le ministère prend en considération. Il faut en faire un enseignement local au niveau des douars et des quartiers, a-t-il affirmé, en soulignant l’importance des partenariats avec l’INDH et avec les acteurs associatifs. Ces derniers peuvent fournir des services de proximité et recruter les éducateurs et éducatrices qui ont les compétences nécessaires pour dispenser ce type d’enseignement.
Le gouvernement se charge de la supervision et de l’accompagnement dans la formation des ressources humaines. Quelque 6.000 éducatrices et éducateurs sont en formation actuellement dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation marocaine pour la promotion de l'enseignement préscolaire. Ils seront prêts dès la rentrée prochaine en septembre, a confirmé le ministre.

Mise en œuvre de la loi-cadre 51-17 : le chantier est en marche

Pour M. Benmoussa, la loi-cadre 51.17 relative à la réforme de l’enseignement est un contrat qui engage tout le monde et qui va garantir la durabilité de la réforme du secteur. Devant les membres de la Chambre des représentants, le ministre a assuré que son département veillait à la mise en œuvre de ce texte. «Ça a commencé avec le gouvernement précèdent qui a préparé une série de texte dans ce sens», a affirmé le ministre. Citant notamment l’actualisation de loi organisant la Fondation Mohammed VI des œuvres sociales et celle relative au régime civil des retraites en faveur des cadres des Académies, le ministre a assuré qu’un nouveau groupement de textes était en cours d’élaboration. S’intéressant, entre autres, au registre national unifié des apprenants, ces textes seront bientôt soumis à l’approbation du Parlement. Le responsable a rappelé également que la nouvelle feuille de route sur l’éducation nationale sera présentée et déployée dès la rentrée prochaine.

Métiers de l’enseignement : la base de la réforme

Le gouvernement accorde une importance particulière au corps enseignant, considéré comme l’un des piliers du système éducatif, a assuré Chakib Benmoussa devant les parlementaires. Pour mettre à niveau les métiers de l’enseignement, le ministère s’est engagé sur la voie de la révision du statut fondamental de ces métiers. «Les discussions avancent bien avec les partenaires sociaux dans le cadre du dialogue social sectoriel», a assuré le ministre, en affirmant qu’une réunion est prévue mercredi avec les syndicats pour faire le point sur l’état d’avancement de ce projet.
Par ailleurs, le responsable a précisé que l’une des bases de cette mise à niveau est la formation. Il a rappelé dans ce sens la signature d’un accord-cadre portant sur la mise en œuvre d'un programme de formation des enseignants du primaire et du secondaire à l'horizon 2025 entre le ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation, le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports et le ministère de l'Économie et des finances.
Étalé sur cinq ans, le programme, auquel le gouvernement a alloué plus de 4 milliards de DH, vise à répondre aux besoins actuels et futurs en professeurs de différentes spécialités dans les cycles de l’enseignement primaire et secondaire et à faire des cursus de la licence en éducation la voie principale d’accès aux métiers de l’enseignement, à travers l’augmentation de leur capacité d’accueil et l’amélioration de leur attractivité et de leur qualité de formation. Cette capacité passera de 9.000 étudiants actuellement à quelque 50.000 au cours des cinq prochaines années, a souligné le ministre.

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