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Education non formelle : 80.000 jeunes déscolarisés ciblés au titre de l’année 2022-2023

Quelque 80.000 jeunes déscolarisés vont bénéficier des programmes de l’éducation non formelle au titre de l’année scolaire 2022-2023, dont 16.000 au sein des centres de la deuxième chance de nouvelle génération.

Education non formelle : 80.000 jeunes déscolarisés ciblés au titre de l’année 2022-2023

A l’occasion de la rentrée de l’éducation non formelle 2022-2023, le ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et du sport a précisé, dans un communiqué, que 16 nouveaux centres vont être créés, portant le nombre total à 165 centres, et ce dans le cadre de la généralisation de ces centres à l’ensemble des directions provinciales.

Les programmes d’éducation non formelle ont attiré près de 73.269 apprenants, au titre de l’année scolaire 2021-2022, dont 12.469 pour les écoles de la deuxième chance de nouvelle génération, a souligné la même source. La formation de ces apprenants a été réalisée dans les centres de la deuxième chance, dont 98 relevant des Académies Régionales d’Education et de la Formation (AREF), dans le cadre de l’élargissement du réseau desdits centres au profit des jeunes, afin de les qualifier, les former et les accompagner dans l’insertion socio-économique.

Dans le cadre de la mise en œuvre des projets de la feuille de route 2022-2026, le ministère a indiqué que l’éducation non formelle a accompagné le développement des programmes pour réduire le taux d’abandon scolaire et contribuer à améliorer la qualité de l’offre éducative, et ce à travers l’opération de l’expérimentation et de l’élargissement du traitement des grandes difficultés d’éducation dans le cycle primaire à l’aide de l’approche TaRL.

Le ministère a précisé qu’elle procédera à la mise en place des objectifs de la feuille de route relative à la diversification des processus de formation au cycle secondaire collégial, à travers l’école de la deuxième chance, et l’orientation des programmes d’accompagnement pédagogique pour soutenir les jeunes filles lors de la phase de transition du cycle primaire au secondaire en milieu rural.

 

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