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Égalité professionnelle : WE4SHE lance la campagne #Moussawat pour dénoncer les stéréotypes de genre

Égalité professionnelle : WE4SHE lance la campagne #Moussawat pour dénoncer les stéréotypes de genre

La commission « Éveil des Consciences » de l’association WE4SHE a fédéré des acteurs économiques, culturels et d'influence autour de la réalisation d’une campagne de sensibilisation nommée #Moussawat, visant à interpeller l’opinion publique sur les stéréotypes de genre dans le monde du travail.

Ces croyances, ancrées dans les inconscients collectifs, sont des freins qui impactent l’intégration des femmes dans le monde professionnel et qui influencent leurs choix de carrière, leur évolution professionnelle et plus généralement, leur participation dans la vie économique.

Déclinée en quatre capsules vidéo, la campagne #Moussawat a pour objectifs d’attirer l’attention sur des préjugés inconscients portés aussi bien par des hommes que par des femmes et de donner matière à réfléchir et à débattre sur les actions à engager pour conduire le changement en faveur d’une meilleure participation des femmes dans le paysage économique et d’une société plus inclusive.

En s’appuyant sur un dispositif d’écoute de situations réelles évoquées par des femmes marocaines de tout bord, #Moussawat met en scène des situations professionnelles quotidiennes véhiculant des préjugés inconscients avec humour et légèreté, à travers une série de trois capsules vidéo :

  • Les préjugés liés à la maternité : les croyances véhiculées autour de la maternité freinent le recrutement et l’évolution des femmes dans l’entreprise.
  • Les préjugés liés aux compétences et à la performance : à compétences égales, les femmes doivent prouver davantage leurs capacités pour accéder aux responsabilités.
  • Le “plafond de verre” et le syndrome de l'imposteur : le sentiment d’illégitimité amène un manque de confiance en soi et une peur, souvent infondée, de prétendre à certains métiers ou postes de management.

Une quatrième capsule informative et pédagogique en motion design vient supporter l’ensemble du dispositif. Elle souligne par une analyse et des données chiffrées, la faible participation économique des femmes et vient ouvrir le débat sur ses enjeux.

La campagne sera déployée tout au long du mois de mars sur les médias sociaux et la presse pour appuyer sa visibilité auprès des professionnels, des leaders d’opinion et du grand public.

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