Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

El Boustane Sepharadi : la comédie musicale Israélienne bientôt à Rabat

Le spectacle «El Boustane Sepharadi» sera présenté les 30 novembre et 1er décembre 2022 au Théâtre national Mohammed V de Rabat. Il réunit des acteurs, chanteurs et danseurs du Théâtre national d’Israël «Habima». La comédie musicale de Yitzhak Navon décrit les relations sociales dans un quartier juif sépharade de Jérusalem du début du XXe siècle.

El Boustane Sepharadi : la comédie musicale Israélienne bientôt à Rabat
Le directeur du Théâtre national Habima d’Israël, Noam Semel au cours d'une conférence de presse de présentation de la comédie musicale «El Boustane Sepharadi», le 10 novembre 2022, à Rabat.

L’œuvre théâtrale Israélienne à succès «El Boustane Sepharadi» sera présentée les 30 novembre et 1er décembre 2022 au Théâtre national Mohammed V de Rabat. Présent à une conférence de presse organisée le 10 novembre à Rabat, le directeur général du Théâtre national d’Israël Habima, Noam Semel, a affirmé qu’il s’agit d’une première dans un pays arabo-musulman. Cette comédie musicale de Yitzhak Navon nous immisce dans un quartier juif sépharade de Jérusalem du début du XXe siècle, à travers les tribulations de la famille Castel. La pièce décrit les liens familiaux et sociaux dans ce quartier en puisant avec délectation dans la sagesse populaire qui guide le quotidien de personnages sortis du folklore de cette communauté et inspirés par les racines marocaines et sépharades de l’auteur. Le spectacle est aussi l’invocation de ces chants d’amour, de peine et de joie, ses romances qui ont traversé le temps et qui sont encore aujourd’hui chantés, avec émotion et nostalgie, dans les diasporas marocaine et sépharade.

Pour Noam Semel, ce spectacle est un symbole de cohabitation et de rapprochement culturel entre arabes et juifs. Le show est basé sur des mélodies de l’«Anthologie de la liturgie judéo-espagnole» et du «Livre des romances» de Yitzhak Levy qui s'est consacré à la recherche des chansons traditionnelles séfarade. «El Boustane Sepharadi» est mis à jour avec de jeunes artistes. Mis en scène par Tzedi Tzarfati, le spectacle réunit vingt acteurs, chanteurs et danseurs de «Habima». Il met en scène des artistes israéliens de renom comme Tal Mousseri, Roni Daloumi et Hanny Nahmias. Le spectacle sera présenté en hébreu et en espagnol avec surtitrage en espagnol. Cet événement est organisé sous l’égide du ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication et du ministère israélien de la Coopération régionale en coopération avec le Bureau de liaison d’Israël à Rabat et l’Association des Amis du judaïsme marocain (AJM).

***********

Qui est Yitzhak Navon ?

Cinquième président de l’État d’Israël, Yitzhak Navon est un Juif sépharade marocain. La famille de son père s’est installée à Jérusalem au XVIIe siècle. Sa famille maternelle, marocaine, y est établie depuis 1884. Enseignant et homme politique, Navon s’est voulu homme de dialogue entre peuples et cultures.

**********

À propos de la compagnie de théâtre «Habima»

«Habima» est l’un des premiers théâtres dont le répertoire est en hébreu. «Ha-bimah» signifie «la scène» en hébreu moderne, mais «bimah» désigne aussi le podium central pour la lecture de la Torah dans une synagogue. Fondé en 1917 à Moscou par Nachum Zemach, «Habima» s’installe à Tel-Aviv en 1931. Il est officiellement considéré comme le Théâtre national d’Israël depuis 1958, année où sa troupe reçoit le Prix Israël du Théâtre. Aujourd’hui, avec ses 80 acteurs et 120 employés, ses 12 nouvelles pièces produites et ses 1.500 représentations annuelles, son public de près de 400.000 spectateurs, à Tel-Aviv et à travers tout le pays, «Habima» est une institution puissante et respectée.

Lisez nos e-Papers