Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

El Mostafa Rabii : Les cyberattaques ont augmenté de 50% au cours de l’année dernière

El Mostafa Rabii : Les cyberattaques ont augmenté de 50% au cours de l’année dernière
Ph : Sradni

La crise sanitaire a accéléré la digitalisation des services publics et des entreprises. Cette transition n’est pas exempte de risques, notamment ceux liés à la cybercriminalité. « La situation n’est pas rassurante. Les cyberattaques ont augmenté de 50% au cours de l’année dernière », a indiqué le Général de Brigade, El Mostafa Rabii, directeur du Centre de veille de détection et de réponses aux cyber-attaques relevant de la Direction générale de la sécurité des systèmes d’information (DGSSI, Administration de la défense nationale).

Le responsable, qui s’exprimait à l’occasion 2e Matinale du Groupe Le Matin, en partenariat avec Dell Technologies, autour du thème « Cybersécurité : quelle protection dans un monde de plus en plus digitalisé ? », a souligné, dans ce sens, que les attaques Ransomwares sont en constante augmentation. « Ces attaques augmentent en flèche, mais contrairement à ce que peuvent penser les gens, celles-ci ne sont pas aussi sophistiquées. Il y a toujours des solutions, il suffit aux victimes de déclarer l’attaque », a-t-il déclaré, notant que la DGSSI a réussi à déverrouiller plus d’une vingtaine de systèmes cryptés cette année.

Par ailleurs, il a fait observer que ces attaques sont dangereuses à cause de la difficulté de retracer les cybercriminels. « Si les Ransomwares augmentent, c’est que les attaques qu’ils effectuent leur permettent de gagner de l’argent de manière facile. De même, cela leur permet de rester anonymes puisqu’ils encaissent les rançons en bitcoin », a-t-il affirmé.

Lisez nos e-Papers