Menu
Search
Lundi 04 Mars 2024
S'abonner
close
Lundi 04 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

“L’oiseau est libre” : Elon Musk annonce la finalisation du rachat de Twitter

“L’oiseau est libre” : Elon Musk annonce la finalisation du rachat de Twitter

Elon Musk a tweeté "l'oiseau est libre" jeudi soir, en référence au surnom de Twitter, après avoir pris le contrôle de la plateforme qu'il a acquise pour 44 milliards de dollars, six mois après que son offre ait été accepté et de nombreux rebondissements.

Le patron de Tesla avait déclaré auparavant dans la journée qu'il achetait Twitter pour "aider l'humanité" et permettre à toutes les opinions de s'exprimer librement sur le réseau social.

Elon Musk avait jusqu'à vendredi pour conclure l'acquisition du réseau social, faute de quoi un procès aurait eu lieu en novembre.

Au début du mois, à quelques jours de l'ouverture d'un procès que Twitter semblait bien parti pour gagner, Elon Musk a finalement proposé de conclure la transaction au prix initialement convenu.

Les signes que l'opération allait avoir lieu dans les temps impartis par la justice s'étaient multipliés cette semaine.

L'homme le plus riche au monde s'est notamment rendu au siège de Twitter à San Francisco mercredi et s'est rebaptisé "Chief Twit" sur son profil.

Jeudi, Elon Musk a tenté de rassurer les annonceurs en affirmant qu'il voulait permettre à toutes les opinions de s'exprimer sur le réseau social, sans pour autant en faire une plateforme "infernale" où tout serait permis.

Il est "important pour l'avenir de la civilisation d'avoir une place publique en ligne où une grande variété d'opinions peuvent débattre de façon saine, sans recourir à la violence", a-t-il écrit dans un message spécifiquement adressé aux marques, qui rapportent l'essentiel des revenus de Twitter.

 

Lisez nos e-Papers