Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Elon Musk renonce l'achat de Twitter, le réseau social contre-attaque

Elon Musk renonce l'achat de Twitter, le réseau social contre-attaque

Elon Musk a annoncé qu'il renonçait à son offre de 44 milliards de dollars pour acheter Twitter, laissant l'accord sur le point de s'effondrer. 

Le PDG de Tesla a envoyé une lettre au conseil d'administration de Twitter vendredi disant qu'il mettait fin à l'acquisition.

"Twitter n'a pas respecté de multiples clauses de l'accord, et semble avoir donné des informations fausses et trompeuses sur lesquelles M. Musk s'est basé pour s'engager dans l'accord d'acquisition", indique la lettre.

Une décision qui passe mal du côté du géant des réseaux sociaux. En effet, le président du conseil d'administration de Twitter, Bret Taylor, a tweeté en réponse que le conseil d'administration est "engagé à conclure la transaction au prix et aux conditions convenus avec M. Musk et prévoit d'intenter une action en justice pour faire appliquer l'accord de fusion. Nous sommes convaincus que nous allons l'emporter devant la Cour de chancellerie du Delaware”.

Twitter a répété à plusieurs reprises ces dernières semaines que le nombre de faux comptes sur sa plateforme était inférieur à 5%. Le multimilliardaire et son équipe estiment que le réseau ment, et que cela affecte la viabilité et la valeur de la société.

Depuis des semaines, les experts se demandaient si Elon Musk cherchait à retirer son offre ou à renégocier le prix à la baisse.

Le flirt de Musk avec l'achat de Twitter semble avoir commencé fin mars. C'est à ce moment-là que Twitter a déclaré avoir contacté les membres de son conseil d'administration, y compris le co-fondateur Jack Dorsey, et leur a dit qu'il achetait des actions de la société et qu'il souhaitait rejoindre le conseil d'administration, privatiser Twitter ou lancer un concurrent. 

Puis, le 4 avril, il a révélé dans un dépôt réglementaire qu'il était devenu le principal actionnaire de la société après avoir acquis une participation de 9 % d'une valeur d'environ 3 milliards de dollars. 

Au début, Twitter a offert à Musk un siège à son conseil d'administration. Mais six jours plus tard, le PDG de Twitter, Parag Agrawal, a tweeté que Musk ne rejoindrait finalement pas le conseil d'administration. 

Son offre d'achat de l'entreprise s'est concrétisée rapidement par la suite. Il semblerait désormais que l’histoire d’amour entre Twitter et Elon Musk soit fini avant d’avoir commencé.

Lisez nos e-Papers