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Emballage agro-industriel : Elopak veut faire de Casablanca une plaque tournante pour l’Europe

Finalisée fin mars dernier, l’acquisition de Naturepak Beverage par le norvégien Elopak permettra à ce dernier de se renforcer en Afrique et de servir l’Europe. Dans une interview accordée au journal «Le Matin», Thomas Körmendi, PDG d’Elopak, révèle que cette ambition sera financée à travers la croissance organique prévue à 2-3% par an.

Emballage agro-industriel : Elopak veut faire de Casablanca une plaque tournante pour l’Europe
Elopak a célébré officiellement, mardi, l’acquisition récente de Naturepak Beverage.

Elopak a célébré officiellement, hier, l’acquisition récente de Naturepak Beverage auprès de Gulf Industrial Group Company Plc et d’Evergreen Packaging International. La transaction, finalisée le 29 mars dernier après l’obtention des accords nécessaires des autorités marocaines, en l’occurrence le Conseil de la concurrence, a coûté 96 millions de dollars. «Au terme de cette acquisition, la société compte dans son effectif au Maroc 35 employés à contrat CDI et une moyenne de 75 intérimaires», révèle au journal «Le Matin» Thomas Körmendi, PDG d’Elopak. Première de son genre au Maroc, l’usine Elopak, construite et entrée en production en 2012, se trouve dans le parc industriel stratégique Sapino de Nouaceur.

Cette unité industrielle produit les emballages carton universellement connus sous le nom «gable top» pour le conditionnement du lait et jus frais ainsi que les boissons dérivées du lait. Ses produits sont principalement destinés à l’industrie de la transformation laitière pour le conditionnement du lait et jus frais, ainsi que les boissons dérivées du lait. Concernant la matière première, notamment le papier à base de fibres de bois blanchi et extrudé, composante majoritaire dans la fabrication des emballages carton, elle est importée des États-Unis et des pays scandinaves, où une industrie forestière est bien établie depuis de nombreuses années.

Le développement durable, le respect et la protection de l’environnement sont au centre des priorités, nous affirme le patron d’Elopak qui s’engage envers l’approvisionnement responsable pour apporter de la valeur le long des chaînes régissant cette industrie à travers les certifications conformément aux standards les plus stricts crédibles vers l’année 2030. La plateforme marocaine est une plaque tournante vers le marché africain. Elle exporte ainsi vers la Mauritanie, la Tunisie, la Libye et le Sénégal. En croissance continue, son volume d’exportations vers ses 4 pays a atteint 9% de la production en 2021. Mais elle ambitionne de mieux faire : «Forte de son expertise et technologies de pointe engagées, Elopak Maroc dispose de tous les moyens pour étendre ses exportations au marché européen», nous indique son PDG.

Elopak est particulièrement bien positionnée pour satisfaire la demande croissante sur les solutions de conditionnement responsable grâce à son palmarès record en matière de croissance géographique et d’investissements en innovations dans le domaine du développement durable. L'acquisition de Naturepak Beverage fait partie de la stratégie de croissance de l'entreprise, renforçant sa position dans la région MENA (Moyen-Orient/Afrique du Nord) où elle voit un grand potentiel. Étant cotée en bourse, la société dispose, selon son PDG, de la flexibilité financière pour continuer sa stratégie ciblant une croissance organique de 2 à 3% par an et poursuivre sa stratégie de détection d’opportunités de fusions-acquisitions. «Notre stratégie de croissance est centrée autour de l’investissement et l’innovation, la recherche des nouvelles opportunités d’affaires sur les marchés existants et nouveaux à travers les segments traditionnels et non traditionnels ainsi que la conversion du plastique en carton. Notre stratégie est supportée par nos efforts pour le développement durable à travers notre offre de produits et nos usines, tout comme notre engagement implacable envers l’excellence commerciale», détaille Körmendi. Basé à Oslo, en Norvège, Elopak est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions d'emballage durables. Elle vend plus de 14 milliards de cartons par an dans plus de 70 pays. En 2020, le chiffre d’affaires de Naturepak Beverage était de l'ordre de 35 millions d’euros. Celui d’Elopak s’est situé à 909 millions d’euros.
 

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