Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Emballage : International Paper investira 100 MDH dans ses sites de production marocains en 2022

International Paper a décidé d’investir cette année 100 millions de DH dans ses sites de production marocains. Et ce pour répondre à la progression régulière de la demande de solutions d’emballage en ondulé durable, indique le fabricant mondial d’emballages. Cette enveloppe sera répartie entre l’achat de nouvelles machines destinées à améliorer les capacités de production de caisses du site de Tanger pour 65 millions de DH et l’amélioration de l’efficacité énergétique de l’usine de papier recyclé pour ondulé située à Kénitra par l’installation d’une nouvelle chaudière multi-combustible pour près de 35 millions de DH.

Emballage : International Paper investira 100 MDH dans ses sites de production marocains en 2022
International Paper veut asseoir sa position sur les segments des fruits et légumes frais et de l’automobile.

International Paper (IP) investira cette année 100 millions de DH (10 millions d’euros) dans ses sites de production marocains. C’est ce qu’a annoncé, au début de la semaine, ce fabricant d’envergure mondiale d’emballages renouvelables à base de fibres et de solutions à base de pâte absorbante, notant que cet investissement a été décidé pour répondre à la progression régulière de la demande de solutions d’emballage en ondulé durable. Une bonne partie de cet investissement (65 millions de DH) est allouée à l’achat de nouvelles machines destinées à améliorer les capacités de production de caisses du site de Tanger, note l’entreprise. L’objectif étant, souligne-t-elle, d’asseoir la position d’IP sur les segments des fruits et légumes (F&L) frais et de l’automobile. La société a indiqué qu’elle «a récemment célébré un évènement important : sa caisserie de Tanger a dépassé les 50 MM de mètres carrés fabriqués annuellement pour la première fois depuis son acquisition par IP en 2017».

L’investissement programmé est destiné spécifiquement à augmenter la capacité de production des plateaux imprimés pour F&L de qualité supérieure de l’usine d’environ 55 millions d’unités par an. Le site de Tanger pourra également, à l’avenir, fabriquer de grandes caisses américaines, un produit essentiel dans le secteur automobile, révèle la société. «Nos clients et utilisateurs finaux veulent des produits qui contribuent à un avenir bas carbone plus durable», explique Bertrand Laplaud, directeur général régional Maroc et Afrique de l’Ouest pour International Paper. «L’emballage en ondulé est le plus adapté pour répondre à cette demande. Grâce à nos investissements, les produits d’emballage indispensables tous les jours seront disponibles au Maroc, ce qui va contribuer à l’économie circulaire», ajoute-t-il. Le fabricant d’emballages explique que les mesures prises pour minimiser les déchets et maximiser la récupération des matériaux touchent autant la conception et le développement des produits que l’approvisionnement en matières premières, les processus de fabrication circulaires ou encore la collaboration avec les clients et les fournisseurs. Le reste de ce programme d’investissement (près de 35 millions de DH) servira à l’amélioration de l’efficacité énergétique de l’usine IP de papier recyclé pour ondulé située à Kénitra par l’installation d’une nouvelle chaudière multi-combustible qui permettra de diversifier davantage les sources d’énergie, note la société. IP va évaluer la faisabilité de la mise en place d’autres solutions à l’usine, notamment l’énergie solaire, ajoute-t-elle.

Lisez nos e-Papers