Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Employabilité : 2.800 jeunes bénéficiaires du Xpertize Insertion Program

Plus de 2800 jeunes, dont la moitié sont des femmes, ont bénéficié d’un accompagnement individuel direct via le programme Xpertize Africa pour conquérir le monde professionnel, dont 500, soit 17%, ont pu trouver un emploi suite à cet accompagnement.

Employabilité : 2.800 jeunes bénéficiaires du Xpertize Insertion Program

Le cabinet de conseil en ressources humaines Xpertize Africa a présenté les résultats de son programme d’accompagnement vers l’insertion professionnelle “Xpertize Insertion Program - XIP” destiné aux jeunes marocain(e)s en recherche de leur premier emploi, lors de la cérémonie de clôture organisée au sein de l’Université Mohammed V – Souissi à Rabat.

Ce programme a été mis en place en mai 2021 par Xpertize Africa, The RPO Company et Select Group, et soutenu par l’Initiative spéciale Formation et Emploi - Invest for Jobs du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ). Au Maroc, cette Initiative est mise en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH (GIZ Maroc), en coopération avec le ministère de Commerce et de l’Industrie.

Lors de cet événement, plusieurs jeunes bénéficiaires, aux profils variés, ont donné leurs témoignages sur l’impact de ce programme sur le perfectionnement de leurs démarches de recherches d’emploi et leur accès à l’emploi. Sur ce même thème de l’employabilité des jeunes au Maroc, une conférence a été tenue avec un panel composé de Mohamadou Lamine Niang,directeur général Afrique de l’Ouest – Xpertize Africa, Pr Karima Ghazouani, directrice du centre universitaire de l’entrepreneuriat de l’UM5 et du pôle d’accompagnement SALEEM Rabat, Rachid Khattate, DRH de Eagle Hills, et Safaa Issaad, conseillère technique à la GIZ Maroc. 

Le débat était modéré par Tarik Mounim, directeur général de In One Communication. L’événement a également connu la participation de plusieurs responsables des parties prenantes de ce programme, dont Naïm Bentaleb, directeur général de Xpertize Africa, Mehdi Bentaleb, co-fondateur de Xpertize Africa, Saloua Hajji-Laassel, conseillère technique en Formation professionnelle à GIZ Maroc, et Pr Said Radi, vice-doyen de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales – Souissi.

Les jeunes diplômés sont parmi les catégories les plus touchées par le chômage au Maroc. En 2019, 57,2% des chômeurs sont à la recherche de leur premier emploi. Les primo demandeurs d'emploi sont en majorité des citadins (85,2%), des jeunes âgés de 15 à 34 ans (92,9%) et des détenteurs d'un diplôme (91,9%), selon les chiffres du HCP. 

Le projet XIP cherche à faciliter l’accès à l’emploi des jeunes diplômés citadins grâce à son programme composé de différents mécanismes d’accompagnement :

• La Hotline Allo Khedma : une équipe de consultant·e·s en recrutement et en

orientation professionnelle assure l’accompagnement des bénéficiaires, à distance,

pour l’amélioration de leur CV et de leur présence sur les réseaux sociaux et

plateformes professionnelles, ainsi que dans la préparation aux entretiens.

• La Caravane de l’emploi : un programme conjuguant conférences et sessions de

coaching individuel autour de l’emploi, déployé au sein de 6 universités marocaines.

• Veille informationnelle et contenu digital : la plateforme allokhedma.ma (en cours de

finalisation) offre des informations actualisées relatives au marché de l’emploi et de la

formation, ainsi qu’un contenu ludique et éducatif sur les réseaux sociaux. Elle

s’accompagne d’une web-série destinée à aider les jeunes dans leur recherche

d’emploi.

“Dans le cadre de ses engagements RSE, et grâce au soutien technique et financier de la GIZ Maroc, Xpertize Africa a pu mettre son expertise, son expérience et son savoir-faire en recrutement et conseil RH au profit de jeunes chercheur.se.s d’emploi et de moyennes entreprises au Maroc en recherche de jeunes talents”, a déclaré Camelia El Ghazi, coordinatrice du programme XIP.

“Grâce au projet XIP, des milliers de jeunes en recherche d’emploi ont été accompagné.e.s dans leur insertion professionnelle d'une manière inclusive et paritaire. Ce programme illustre l’importance des synergies entre coopération internationale, secteur privé et secteur public”, a-t-elle ajouté.

Lisez nos e-Papers