Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Emprunt obligataire : Attijariwafa bank lèvera un milliard de dirhams

Attijariwafa bank envisage l’émission de 10.000 obligations subordonnées perpétuelles d’une valeur nominale de 100.000 dirhams. Le montant global de l’opération s’élève à un milliard de dirhams. La période de souscription s’étale entre le 26 et 28 décembre 2022 inclus. La date de jouissance est le 30 décembre 2022. La prime de risque est entre 225 et 235 points de base.

Emprunt obligataire : Attijariwafa bank lèvera un milliard de dirhams
Cet emprunt permettra à Attijariwafa Bank de renforcer ses fonds propres, financer son développement organique et anticiper les différentes évolutions réglementaires dans les pays de présence.

Attijariwafa bank aura de nouveau recours à l’emprunt obligataire. Et ce notamment pour renforcer ses fonds propres réglementaires actuels et, par conséquent, renforcer son ratio de solvabilité ; financer le développement organique de la banque au Maroc et à l’international ; mais aussi anticiper les différentes évolutions réglementaires dans les pays de présence. Ainsi, le groupe bancaire envisage l’émission de 10.000 obligations subordonnées perpétuelles d’une valeur nominale de 100.000 dirhams, indique une note d’information relative à cette opération, visée par l’AMMC.

Le montant global de l’opération s’élève à un milliard de dirhams réparti en deux tranches. La tranche «A» est à une maturité perpétuelle, à taux révisable chaque 10 ans, non cotée à la Bourse de Casablanca, d’un plafond d’un milliard de dirhams et d’une valeur nominale de 100.000 DH.

La tranche « B» est à une maturité perpétuelle, à taux révisable annuellement, non cotée à la Bourse de Casablanca, d’un plafond d’un milliard de dirhams et d’une valeur nominale de 100.000 DH. Le montant total adjugé sur les deux tranches ne pourra en aucun cas excéder la somme d’un milliard de dirhams. Dans le cas où l’emprunt obligataire n’est pas totalement souscrit, le montant de l’émission sera limité au montant effectivement souscrit, précise la note.

La souscription à ces obligations ainsi que leur négociation sur le marché secondaire sont réservées aux investisseurs qualifiés de droit marocain listés dans la note d'opération. D’une maturité perpétuelle, cet emprunt offre la possibilité de remboursement anticipé, au-delà de la cinquième année de la date de jouissance, qui ne peut être effectué qu’à l’initiative de l’émetteur et après accord de Bank Al-Maghrib avec un préavis minimum de cinq ans.

La période de souscription s’étale entre le 26 et 28 décembre 2022 inclus. La date de jouissance est le 30 décembre 2022. La méthode d’allocation est l’adjudication à la française avec priorité à la tranche A (à taux révisable chaque 10 ans), puis à la tranche B (à taux révisable annuellement). La prime de risque est entre 225 et 235 points de base.

Pour les intérêts, ils seront servis annuellement aux dates anniversaires de la date de jouissance de l’emprunt, soit le 30 décembre de chaque année. Leur paiement interviendra le jour même ou le premier jour ouvré suivant le 30 décembre si celui-ci n’est pas un jour ouvré. Les intérêts des obligations subordonnées perpétuelles cesseront de courir à dater du jour où le capital sera mis en remboursement par Attijariwafa bank.

>> Lire aussi : Attijariwafa bank championne des crédits, la BCP leader des dépôts en 2022

Lisez nos e-Papers