Les Marocains arrivent au 4e rang mondial du classement des pays qui utilisent le réseau Wifi des voisins, d'après une étude réalisée par le Global Consumer Survey de la plateforme de statistiques allemande Statista.
Partageant la 4e position avec la Suisse, le Maroc est le seul pays africain à figurer dans cette étude. Un constat qui peut s'expliquer par le taux très élevé d'accès à internet, en comparaison avec les autres pays du continent. A noter que le taux de pénétration d’Internet au Maroc a atteint 93% au troisième trimestre 2021, selon le rapport de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).
Dominée par les Belges et les Néerlandais, l'étude menée par Statista a ciblé entre 1.000 et 7.000 répondants dans divers pays. Les participants à l'enquête ont avancé plusieurs raisons à ce partage, parmi lesquelles la colocation, le partage consenti avec les voisins, ou pas, car certains admettent utiliser la connexion d'un tiers à leur insu.
#Internet : il semble relativement courant "d'emprunter" la connexion #WiFi des voisins en #Belgique et aux Pays-Bas. D'après un sondage, cette pratique concernerait 16 % des internautes belges et néerlandais - soit plus du double que le taux mesuré en France et en Allemagne.
— Statista France (@Statista_FR) August 5, 2022