Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Énergie : le Maroc "idéalement" positionné pour saisir les opportunités offertes par Israël (Amina Benkhadra)

Énergie : le Maroc "idéalement" positionné pour saisir les opportunités offertes par Israël (Amina Benkhadra)
Ph : MAP

Le Maroc est "idéalement" positionné en matière d'énergie pour saisir les différentes opportunités offertes par Israël, a indiqué, mercredi à Casablanca, la directrice générale de l'Office national des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM), Amina Benkhadra.

"Le Maroc, avec sa dynamique de développement durable, son important potentiel en énergies renouvelables, sa proximité avec les marchés européens et la dynamique d'innovation et la politique climatique ambitieuse impulsées par S.M. le Roi Mohammed VI, est idéalement positionné pour saisir les opportunités offertes et pour construire des partenariats gagnant-gagnant, notamment avec Israël", a dit Mme Benkhadra qui intervenait lors du Forum "Morocco-israel : Connect to Innovate".

Elle a, dans ce sens, relevé que le Maroc, pays faible émetteur mais vulnérable aux effets du changement climatique, a pris très tôt ses responsabilités en préparant progressivement sa vision pour répondre aux problèmes de sécurité énergétique, de rareté de l'eau, de désertification, d'inondations et d'élévation du niveau de la mer.

En effet, le Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, s'est engagé dans le développement global durable tant sur les plans économique que social, soit un engagement qui ne date pas d'aujourd'hui et traduit l'intérêt suprême que le Souverain accorde au développement durable et à la préservation de l’environnement, a fait remarquer Mme Benkhadra. Elle a, par ailleurs, affirmé que le Royaume dispose d'atouts considérables pour réaliser la transition énergétique et notamment les énergies renouvelables et l'hydrogène où il peut se positionner en précurseur, en plus de se positionner comme une véritable plateforme de production et d'exportation régionale de premier ordre, au carrefour de l'Europe et de l'Afrique et du Moyen-Orient.

Et de soutenir que le pays ambitionne de devenir dans les prochaines années, sur les choix qu’il a fait, la base industrielle "la plus compétitive" au monde et parmi les 5 les plus innovantes, ainsi que la base industrielle de référence décarbonée de la région, puisque le pays dispose de l'un des potentiels les plus importants en énergies renouvelables.

Dans le même sillage, Kamal Htoute, directeur stratégie et planning à l'ONEE branche électricité, a souligné que le Maroc a commencé sa transition énergétique en 2009 en définissant des objectifs visant avant tout à augmenter la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique d'ici 2030, avec pour optique d'atteindre une part d'énergies renouvelables de 52% dans le mix énergétique national. Il s'agit d'une vision qui permet, selon lui, de promouvoir les ressources énergétiques locales, qu'elles soient solaires éoliennes ou encore hydrauliques.

S'attardant sur les défis de transition énergétique, M. Htoute a expliqué que l'augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique caractérisé par leur variabilité et dont la part dans la capacité totale installée, qui sera de 40% à la fin de 2022, devrait dépasser 52% d'ici 2030. Il a également noté que la demande croissante de l'électricité devrait augmenter davantage dans les années à venir avec en particulier la tendance à l'électrification de plusieurs secteurs économiques, dont notamment ceux du transport et de l'industrie.

Pour sa part, Yosef Abramowitz, président directeur général d'Energiya Global et l'un des six pionniers de l’écologie au monde selon CNN, n'a pas manqué de préciser que le Maroc et Israël ont dans ces domaines de l’énergie et du développement durable les ingrédients pour une forte collaboration et coopération.

Il a aussi mis en avant les moult opportunités de collaboration immenses, entre les deux pays qui font face aux mêmes défis énergétiques.

Initié conjointement par Start-Up Nation Central et Consensus Public Relations, ce Forum se veut un événement unique réunissant les leaders marocains et israéliens, des secteurs privés et publics, autour du thème de l'innovation technologique dans les domaines de l'agro-alimentaire, l'eau, la logistique, l'énergie et le développement durable.

Cet événement comprend une série d'ateliers, de séances d’affaires, de rendez-vous B2B et de rencontres de networking. Organisation à but non lucratif, Start-up Nation Central œuvre à promouvoir l'écosystème israélien de l'innovation dans le monde.

Lisez nos e-Papers