Dans une note signée adressée aux présidents des universités, le ministère de l’Enseignement supérieur, Abdellatif Miraoui, indique que le gouvernement a planché sur la possibilité de réduire la durée de de la formation en médecine de 7 à 6 ans. Une décision qui, selon le responsable, va permettre de répondre à la demande accrue du personnel de santé parallèlement à la réforme du secteur dans laquelle le Maroc est engagée ainsi que la mise en œuvre d'un chantier royal relatif à la généralisation de la couverture sociale.
Le cursus universitaire en médecine qui se fait actuellement en 7 ans devra ainsi être réduit à 6 ans d'études, au lieu des sept années. De plus, le gouvernement procédera à l’augmentation du nombre d’étudiants admis dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire.
« Tous les moyens financiers et pédagogiques nécessaires à l’accompagnement de cette réforme seront mobilisés, à travers un programme contractuel liant le gouvernement aux universités et facultés concernées », note M. Miraoui. Le ministre appelle dans ce sens les parties prenantes à se mobiliser pour le déploiement de ces mesures dans les meilleurs délais.