Menu
Search
Mercredi 08 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 08 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Environnement : 64 millions de DH pour l'aménagement paysager du Val d'Ifrane

Un projet d’aménagement paysager du Val d’Ifrane a été élaboré dans la noble perspective de sauvegarder ce qui reste au niveau de cette niche écologique exceptionnelle, qui a souffert des aléas climatiques et des phénomènes anthropiques dégradants.

Environnement : 64 millions de DH pour l'aménagement paysager du Val d'Ifrane
Le Val d’Ifrane fait les frais, depuis longtemps, des aléas climatiques et des outrages du temps.

À l’initiative des autorités provinciales d’Ifrane, à leur tête le gouverneur Abdelhamid El Mazid, un projet d’aménagement paysager du Val d’Ifrane a hérité d’une enveloppe budgétaire globale de l’ordre de 64 millions de DH, mobilisée pour la réalisation de ce projet dans lequel sont engagés plusieurs partenaires. Il s’agit du ministère de l’Intérieur (12 millions de DH), le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts (20 millions de DH), le ministère de la Transition énergétique et du développement durable (10 millions de DH), le Conseil de la région de Fès-Meknès (10 millions de DH), le Conseil provincial d’Ifrane (6 millions de DH) et le Conseil communal d’Ifrane (6 millions de DH).

Les principaux objectifs de ce projet ambitieux visent à préserver l’intégrité écologique et paysagère du Val d’Ifrane, ainsi que la richesse de sa biodiversité pour pouvoir le léguer aux générations futures, offrir un paysage forestier sain et sécurisé aux visiteurs et répondre à leurs besoins croissants en immersion dans la nature, avec des espaces de détente et de loisirs, tout en privilégiant la conservation des espèces et du milieu, promouvoir la protection de l’environnement à travers la sensibilisation du public par l’installation des équipements d’hygiène et de confort, ainsi que la mise en place de panneaux pédagogiques et d’information, dans un cadre ludique et encadrer les activités de services et de commerces.

Une vingtaine d’actions prioritaires ont été retenues au programme, visant à assurer un circuit d’eau opérationnel pendant la période d’estivage, à redéfinir les accès et les parkings avec l'ouverture d’une nouvelle entrée devant le lac Aguelmame au centre d’Ifrane, pour assurer une liaison entre les aménagements autour du lac et les aménagements du haut du Val, et toutes les petites portes actuelles seront fermées, laissant la place à trois grandes portes qui seront créées pour donner accès au site. Ces actions prioritaires visent notamment à assurer la protection des différents cours d’eau et à clôturer les zones de mises en cloche des papillons du Val d’Ifrane.

En matière d’aménagement, le projet vise trois sites remarquables, à savoir la zone du haut du Val d’Ifrane, située entre les sources de Tarmilete et la Cascade des Vierges, la zone de la source Vittel située entre la Cascade des Vierges et le camp de scoutisme du Prince, au niveau de la Maison forestière de Zerrouka et, enfin, la zone de la Cascade du Val d’Ifrane située entre le camp du Prince et la Zaouïa de Sidi Abdeslam. En effet, afin de concrétiser les objectifs assignés à la préservation du Val d’Ifrane et du site des cascades, les initiateurs du projet ont opté pour une solution qui préserve le site et sa biodiversité, qui permet l’accessibilité des estivants de manière partielle. Ils ont proposé un zonage du Val répartissant l’espace entre 3 types de zone : une zone de réserve biologique intégrale où la fréquentation humaine est très limitée.

Elle ne sera aménagée que sous forme de chemins de découverte sans aucun équipement, trois zones dédiées aux cloches à papillons qui seront entièrement clôturées, ainsi que des zones ouvertes au public qui serviront d’espace de découverte, de loisirs et de sensibilisation à la protection de la nature. On peut y développer des activités de manière dispersée pour éviter la concentration des estivants sur un seul site. À cette fin, les initiateurs du projet ont proposé d’aménager les 3 sites attractifs remarquables (le haut du Val, la source Vittel et les cascades) de manière légère, et de disposer certains aménagements le long de la piste principale dans les clairières qui ont été sélectionnées pour leur proximité de la RP 7048 et de la piste principale. On prévoit notamment l’aménagement de clairières pour diminuer la pression des estivants sur les sites de Vittel et des cascades, ainsi que l’extension de la clôture jusqu’à 2 km de Zaouïat Sidi Abdessalam, tout en cassant la monotonie de la clôture par l’introduction de figurines d’animaux en ferronneries.

Il est aussi proposé de mettre en place un petit musée d’écologie du Val d’Ifrane, des miradors pour admirer des points de vue particuliers et la mise en place d’équipements pour les commerces, de stalles pour chevaux, de kiosques d’information et de sensibilisation, de guérites de gardiennage et de blocs sanitaires. Le projet se propose aussi d’installer un mobilier urbain composé de tables de pique-nique et de bancs, des parcs de jeux pour enfants et de sport, sans oublier les opérations de sylviculture et de nettoyage au niveau de tout le Val d’Ifrane. Des professeurs-chercheurs et des hommes et femmes des sciences de l’écologie et de l’environnement, contactés par «Le Matin» au sujet de ce grand projet, s’accordent tous à dire que celui-ci est très ambitieux et innovant, à condition que sa mise en œuvre et son exécution soient bien accompagnées par un écologue, qui incitera les personnes en charge du projet à tenir compte des ressources naturelles et de la donne environnementale et écologique de tout le site du Val d’Ifrane, classé en 2019 site Ramsar protégé par la convention relative aux zones humides d'importance internationale, particulièrement comme habitat des oiseaux d'eau.

Mohammed Drihem

Lisez nos e-Papers