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71% des enseignants marocains favorables à une approche hybride de l’enseignement (Epson)

71% des enseignants marocains favorables à une approche hybride de l’enseignement (Epson)

Epson Maroc a récemment mené une étude au niveau des établissements du primaire des douze régions du royaume pour explorer comment une approche hybride combinant entre l’enseignement expérientiel et l’utilisation des technologies de classe peut offrir une expérience éducative efficace notamment dans le processus d’apprentissage de la lecture.

L’enquête réalisée auprès des enseignants marocains du primaire a dressé un état des lieux, notamment en termes de ressources et outils technologiques mis en place pour l’apprentissage de la lecture. 

71% qualifient de plus efficace l’enseignement hybride et 88% s’accordent à dire que les activités expérientielles stimulent la curiosité et l’imagination à travers des jeux de rôle et un environnement riche en littératie.

En évaluant les ressources nécessaires pour l’apprentissage de la lecture, près de 88% affirment que la disponibilité de la bibliothèque et des manuels scolaires sont d’une extrême importance et près de 80% déclarent qu’une imprimante est un outil indispensable en classe pour la production de supports pédagogiques permettant aux  élèves d’acquérir les compétences en lecture à travers des exercices de découpage, coloriage ou d’activités d’ illustration sur les tableaux d’ancrage ou autres supports. Viennent ensuite près de 60% qui affirment que l’utilisation d’un vidéoprojecteur est importante dans l’assimilation des mêmes compétences.

Un autre constat dressé par les enseignants à propos de la progression en lecture est que ce n’est pas une simple fonction d’accès à un livre ou un espace de lecture. Il s’agit de la mise en place d’un leadership collaboratif où familles, communautés, environnements numériques et espaces publics interagissent en parfaite synchronie. 

Pendant qu’une des priorités de la réforme de l’éducation nationale demeure la maîtrise des compétences en lecture, de nombreux défis la guettent notamment le manque de ressources pour fournir un environnement riche en alphabétisation. En effet, seuls 27% déclarent avoir une bibliothèque appropriée et environ 30% confirment la disponibilité d’une imprimante. 

Selon les enseignants, l’apprentissage est un processus socio-constructif qui se nourrit de l’interaction et la diversification des ressources disponibles et où la technologie a le potentiel d’offrir d’immenses possibilités. 

Ce constat est corroboré par les résultats d’une autre enquête, menée par Epson, auprès de 3 460 personnes travaillant dans le secteur de l'éducation en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique qui montre que la pression s'accentue pour une meilleure offre technologique dans les écoles.

Au Maroc, 70 % des personnes interrogées déclarent que l'un des éléments clés du bon fonctionnement d'un environnement d'enseignement hybride est une utilisation accrue de la technologie numérique. 84 % pensent que les étudiants s'attendent à des niveaux d'utilisation de la technologie plus élevés aujourd'hui qu'auparavant et 90 % recherchent de meilleurs moyens de collaborer et de susciter l'engagement des étudiants.

Toutefois, près de 60 % des personnes sondées s'inquiètent du fait que l'on ne tienne pas suffisamment compte de la manière dont la technologie améliorera l'offre d'enseignement avant l'achat, ce qui pourrait conduire à de mauvais choix d'investissement. Par ailleurs,  80 % pensent que l'utilisation de la technologie peut contribuer à faire participer la classe, mais il faut que ce soit la bonne technologie.

Commentant les résultats de cette enquête, Dr Mohammed Elmeski, Expert International dans les domaines de l'Éducation et du Développement Socio-émotionnel, a indiqué que l'objectif est de construire des écosystèmes plus inclusifs où chacun a la chance d'apprendre, et où les outils en place sont sélectionnés parce qu'ils représentent une valeur ajoutée pour les apprenants, et non pas parce que c'est tout ce qu'il y a au menu. "C'est ce que j'appelle passer d'un apprentissage par coïncidence à un apprentissage de qualité par design”, a souligné l'expert. 

 

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