Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Monde

Les aéroports espagnols ferment leur espace aérien à cause d'une fusée chinoise

Les aéroports espagnols ferment leur espace aérien à cause d'une fusée chinoise

Plusieurs aéroports espagnols ont fermé leur espace aérien vendredi matin en raison du passage d’une fusée chinoise, ont annoncé les services de la Protection civile, poussant la restriction de la circulation des vols.

"En raison du risque associé au passage de l'objet spatial CZ-5B dans l'espace aérien espagnol, les vols ont été totalement restreints de 9h38 à 10h18 en Catalogne et dans d'autres communautés", a précisé la Protection civile dans un tweet.

La même source a également ajouté que les aéroports et les organismes compétents ont été informés de cette mesure.

Le risque de chute de débris spatiaux d'une fusée chinoise dans l'espace aérien espagnol a obligé, par précaution, à paralyser l'activité dans différents aéroports espagnols. Il s’agit notamment de Barcelone, Tarragone, Ibiza et Reus.

La Chine a laissé tomber une partie d'une fusée de son programme spatial, la Longue Marche-5B Y4, hors de contrôle.

Le module, nommé Mengtain, a explosé dans l'espace depuis le centre de lancement de satellites de Wenchang dans la province insulaire méridionale de Hainan.

Mengtian, ou «Celestial Dream», rejoint Wentian en tant que deuxième module de laboratoire de la station, collectivement connu sous le nom de Tiangong, ou «Celestial Palace». Les deux sont connectés au module central de Tianhe où l'équipage vit et travaille. En redescendant, il enverra de gros et lourds débris qui frapperont la surface de la Terre.

 

Lisez nos e-Papers