Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Les Etats-Unis et 55 pays adoptent la "Déclaration pour l'avenir d'internet"

Les Etats-Unis se sont joints jeudi à plus de 50 pays pour lancer une initiative visant à protéger un internet sûr et libre face à une montée inquiétante de gouvernements autoritaires, comme en Russie où l'accès à l'information numérique est restreint.

Baptisée "déclaration pour l'avenir d'internet", cette charte a pour objectif de prolonger "l'immense promesse" de ce réseau, a affirmé la Maison Blanche, en repoussant "l'autoritarisme numérique croissant" et en s'assurant qu'il renforce la démocratie, protège la vie privée et promeuve une économie mondiale libre.

Plus de 55 pays ont rejoint l'effort, dont des pays avancés tels que l'Australie, la Grande-Bretagne, le Canada, la France, l'Allemagne et le Japon, ainsi que d'autres comme l'Argentine, Chypre, le Kenya, le Monténégro, la Slovénie et l'Ukraine.

L'effort vise à lutter contre l'éclatement d'internet, mais "respectera l'autonomie réglementaire" de chaque pays, a déclaré le responsable. La déclaration souligne également la nécessité d'assurer un accès abordable pour les populations mal desservies.

Pour consulter le document, cliquez sur télécharger.

Lisez nos e-Papers