Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Etats-Unis : Plus de 20 ans de prison pour l’ex-policier qui a tué George Floyd

Etats-Unis : Plus de 20 ans de prison pour l’ex-policier qui a tué George Floyd

L'ancien officier de police de Minneapolis aux Etats-Unis Derek Chauvin a été condamné jeudi à 21 ans de prison pour violation des droits civils de George Floyd lors de l'arrestation qui a conduit à la mort de l’Afro-américain en mai 2020.

Derek Chauvin avait déjà été reconnu coupable de meurtre et condamné à 22 ans et demi de prison pour avoir asphyxié Floyd sur le trottoir avec son genou devant un dépanneur de Minneapolis pendant plus de neuf minutes, alors que l'homme noir était mourant.

“Je ne sais pas pourquoi vous avez fait ça, mais placer son genou sur le cou de quelqu'un jusqu'à ce qu'il meure est mal. Et pour ça, vous devez être sévèrement puni”, a déclaré le juge Paul Magnuson en s'adressant à l'ancien agent de 46 ans.

Chauvin a plaidé coupable en décembre 2021 d'avoir violé les droits civils de Floyd. La peine fédérale annoncée jeudi sera exécutée simultanément et verra Chauvin, transféré dans une prison fédérale.

La peine fédérale pour "violation des droits civiques" du quadragénaire noir est, quant à elle, définitive puisqu'elle découle d'un accord de plaider-coupable. Le juge a également ordonné à Chauvin de verser une restitution d'un montant à déterminer. 

La mort de George Floyd a entraîné des manifestations dans de nombreuses villes des États-Unis et du monde entier contre la brutalité policière et le racisme. 

Le nom de George Floyd est devenu emblématique du mouvement Black Lives Matter qui a enclenché un large mouvement antiraciste au sein de la société américaine. 

Lisez nos e-Papers