Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Étudiants marocains en Russie : en attendant les solutions de soutien, ils témoignent

Après le soutien des étudiants marocains en Ukraine, le gouvernement se tourne vers ceux en Russie. L’Exécutif est en train d’étudier les options pour leur venir en aide, car privés de ressources financières en raison des sanctions contre ce pays. En attendant, ils racontent leurs inquiétudes.

Étudiants marocains en Russie : en attendant les solutions de soutien, ils témoignent

Les sanctions économiques imposées à la Russie, par l’Union européenne et les États-Unis d’Amérique, ont affecté les conditions de vie des étudiants marocains qui y étudient. Ils ont été principalement affectés par la décision de retirer ce pays du système financier international (SWIFT), ce qui bloque les transferts de fonds. D’autant plus que ces étudiants font face à une augmentation des prix de plusieurs matières de première nécessité. À cet égard, Aya, une étudiante en quatrième année de médecine dentaire en Russie, explique que «ce qui a le plus affecté les étudiants, c’est la difficulté de retirer de l’argent après le retrait du système SWIFT. Nous ne pouvons donc plus retirer de l’argent en devises telles que des dollars et l’euro auprès de banques russes. Nous n’avons accès qu’au rouble uniquement». A

ya ajoute que «la plupart des grandes marques internationales ne vendent plus leurs produits en Russie, outre le fait que de nombreuses entreprises internationales se sont retirées du pays». À cela s’ajoute la hausse des prix de certains produits alimentaires de base tels que la farine et l’huile, sans parler du manque de sucre, souligne l’étudiante.

Dans le même sens, Mohamed, étudiant en cinquième année à la Faculté de pharmacie de Moscou, a confirmé que «les étudiants marocains présents en Russie ont été affectés par les évolutions de la guerre en Ukraine et par la crise économique et les sanctions qui ont été imposées qui ont causé de nombreux problèmes». L’étudiant estime par ailleurs qu’il est serait possible d’augmenter les frais de scolarité compte tenu de la crise économique. Il ajoute que les étudiants marocains en Russie traversent une situation difficile en raison de la difficulté de recevoir les aides de leurs familles après la décision de retirer la Russie du système financier international SWIFT. «De nombreuses sociétés de paiement de crédit telles que Visa, MasterCard, American Express, Apple Pay et Google Pay ont suspendu leurs services en Russie», confirme-t-il.

Sensible à ces témoignages et conscient que les étudiants marocains en Russie vivent une période difficile, le gouvernement dit travailler avec les parties concernées pour trouver des solutions rapides. «Le gouvernement est en passe d’examiner les solutions nécessaires pour aider les étudiants marocains qui poursuivent leurs études en Russie, après la décision de retirer ce pays du système financier international, SWIFT», avait indiqué jeudi dernier le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement. Mustapha Baitas a fait savoir qu’une réunion devait avoir lieu le jour même au niveau du ministère de l’Économie et des finances, pour examiner les différents aspects de ce sujet.

Aucune information n’a été partagée depuis pour savoir les solutions proposées lors de cette réunion. Toutefois, le porte-parole avait noté que cette décision émane de la prise de conscience par le gouvernement de la situation des étudiants marocains en Russie, au vu de la difficulté de recevoir les transferts d’argent de leurs familles et proches après la décision de retirer la Russie du système SWIFT dans le sillage du conflit russo-ukrainien. En plus des problèmes d’approvisionnement, ces étudiants ont besoin de soutien psychologique pour les aider à affronter cette situation difficile loin de leurs familles.

Lisez nos e-Papers