Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Baccalauréat 2022 : 557.864 candidats passeront les épreuves de la session ordinaire dès lundi

Les examens du baccalauréat pour la session ordinaire de juin 2022 débuteront ce lundi et se poursuivront jusqu'à vendredi prochain. Toutes les mesures nécessaires sont prises pour assurer le bon déroulement des examens au niveaux des Académies régionales de l'éducation.

Toutes les mesures ont été prises pour le bon déroulement des examens dans le respect des mesures de sécurité et de prévention sanitaire. C'est ce qu'a confirmé Mohamed Sassi, directeur du Centre national de l'évaluation et des examens. Il a également indiqué que des mesures ont été prises pour lutter contre la fraude et notamment un système de surveillance des pages Facebook réalisées pour la publication des réponses aux épreuves. Il a par ailleurs mis en garde les étudiants contre toute acte de tricherie.

1.520 centres ont été mis à disposition pour les besoins des examens et la correction des copies des élèves qui se chiffrent à 4 millions. Par mesure de prévention et en vue de lutter contre la propagation de la Covid-19, le nombre de candidats par salle de classe d’examen a été fixé à 20, selon le ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Préliminaire et des Sports.

Ce dimanche matin a eu lieu dans les différents centres régionaux l'opération de réception et distribution des épreuves mises sous scellés. "Une fois les enveloppes fermées et contrôlées, impossible de les ouvrir jusqu'à la salle des examens", explique Abdelmoumen Talib, directeur de l'Académie régionale Casablanca-Settat qui supervisait cette opération. "Tous les cadres et les compétences au sein de l'académie sont aujourd'hui mobilisés pour réussir cette opération et permettre aux candidats au baccalauréat de passer leurs examens dans les meilleurs conditions. Nous avons veiller également au bon déroulement des phases de la préparation des épreuves, les impressions et la mise sous scellés des enveloppes avant de les acheminer aux centres des examens. Nous avons été soutenus et accompagnés par les autorités locales de la sûreté durant toute la période", a déclaré au micro du Matin le M. Talib. 

La session ordinaire de l'examen national se déroulera les 20, 21 et 22 juin 2022 pour les branches scientifique et technique et professionnelle et les 23 et 24 juin 2022 pour la littérature et l'enseignement originel.

Quant aux résultats des examens de la session ordinaire, ils seront annoncés le 1er juillet 2022.

S’agissant des mesures de prévention et de précaution, le ministère de l'Éducation nationale veille au respect du protocole sanitaire afin d'assurer la sécurité des candidats, des cadres pédagogiques et administratifs et de toutes les personnes concernées.

Afin d'accompagner les candidats dans la préparation des épreuves dans de bonnes conditions, le ministère leur a mis à disposition, par e-mail des documents de cadrage, en plus des cours de soutien pédagogique et l'adaptation des sujets. Outre ces documents, les conditions de déroulement des épreuves sont ainsi disponibles au profit des candidats et des candidats en situation particulière.

Lisez nos e-Papers