Menu
Search
Vendredi 22 Novembre 2024
S'abonner
close
Vendredi 22 Novembre 2024
Menu
Search

Exploration gazière : la société britannique Chariot annonce une importante découverte au large de Larache

La société britannique Chariot a annoncé, hier, une importante découverte de gaz au large de Larache. Elle précise qu’une analyse plus approfondie sera entreprise pour bien comprendre les implications positives sur les ressources gazières dans le champ élargi d'Anchois et l'ampleur du développement gazier potentiel et sur la réduction des risques de nombreuses perspectives d'exploration de matériaux supplémentaires dans la zone de licence de Lixus.

Exploration gazière : la société britannique Chariot annonce une importante découverte au large de Larache
Il s’agit du résultat du puits d'évaluation et d'exploration Anchois-2 qui fait partie du projet gazier Anchois dans le cadre du permis Lixus Offshore.

Importante découverte de gaz au large de Larache. C’est ce qu’a annoncé, hier, la société britannique Chariot qui opère dans cette zone, en précisant qu’il s’agit du résultat du puits d'évaluation et d'exploration Anchois-2 qui fait partie du projet gazier Anchois dans le cadre du permis Lixus Offshore.

Chariot détient une participation de 75% dans ce dernier, contre 25% pour l'Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym). «Je suis ravi d'annoncer que Chariot (…) a fait une découverte de gaz importante au puits Anchois-2 qui dépasse largement nos attentes», a déclaré, à cette occasion, Adonis Pouroulis, PDG par intérim de Chariot.

La société indique dans un communiqué que le puits Anchois-2 a été foré «en toute sécurité et efficacement à une profondeur totale mesurée de 2.512 mètres par la plateforme de forage Stena Don dans 381 mètres d'eau» et qu’«une évaluation complète du puits a été entreprise par diagraphie filaire, y compris une évaluation pétrophysique, des tests de formation souterraine, y compris des pressions de réservoir et un échantillonnage de gaz, des carottes latérales et des profils sismiques de puits de forage». La société note que l'interprétation préliminaire des données confirme «la présence d'accumulations importantes de gaz dans les objectifs d'évaluation et d'exploration du puits Anchois-2 avec une contribution nette calculée de gaz totalisant plus de 100 m, comparativement à 55 m dans le puits Anchois-1 original».

Des réservoirs «de haute qualité» ont été rencontrés dans tous les sables gazeux, relève-t-elle. La société britannique explique qu’une analyse plus approfondie sera entreprise pour bien comprendre les implications positives sur les ressources gazières dans le champ élargi d'Anchois et l'ampleur du développement gazier potentiel et sur la réduction des risques de nombreuses perspectives d'exploration de matériaux supplémentaires dans la zone de licence de Lixus avec des attributs sismiques similaires à ceux de la découverte d'Anchois, maintenant considérés comme à faible risque. Elle précise que le puits sera désormais suspendu en vue de futurs rentrée et achèvement potentiels en tant que puits de production dans le cadre du développement du champ.

La plateforme Stena Don, ajoute-t-elle, se déplacera ensuite vers le puits de découverte de gaz Anchois-1 pour effectuer des opérations de rentrée dans le but d'évaluer l'intégrité du puits foré précédemment et, en cas de succès, de fournir un futur puits de production potentiel pour le développement du domaine.

 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.